Qui sont les soutiens diplomatiques de Julian Assange ?

Le ministère américain de la justice a déjà annoncé sa décision de faire appel du jugement.
Le ministère américain de la justice a déjà annoncé sa décision de faire appel du jugement.  ©AFP - TOLGA AKMEN
Le ministère américain de la justice a déjà annoncé sa décision de faire appel du jugement. ©AFP - TOLGA AKMEN
Le ministère américain de la justice a déjà annoncé sa décision de faire appel du jugement. ©AFP - TOLGA AKMEN
Publicité

Julian Assange ne sera pas extradé vers les Etats-Unis : la justice britannique a jugé la santé du fondateur de Wikileaks trop fragile et incompatible avec les conditions de détention américaines. A part le Mexique, rares sont les voix officielles à s'être félicitées d'une telle décision.

Avec
  • Amaelle Guiton Journaliste à Libération, spécialiste des enjeux numériques.

Julian Assange ne sera pas extradé vers les Etats-Unis… En tout cas pas pour l’instant, puisque la juge britannique qui en a décidé a fondé son jugement sur des éléments conjoncturels : la santé du fondateur de Wikileaks, incompatible selon elle avec les conditions de détention des prisons de haute sécurité américaines.

Dans la foulée, le Mexique s’est proposé d’offrir l’asile politique à Julian Assange : son ministre des Affaires étrangères doit incessamment se rapprocher du gouvernement britannique pour lui soumettre cette résolution. Mais à part le Mexique - dirigé depuis quelques mois par un président de gauche mais qui jusque-là a plutôt cherché à ménager ses relations avec les Etats-Unis….- rares sont les voix officielles à s’être risquées à se prononcer sur le jugement.

Publicité

L'équipe