Relations internationales. L’unité politique du monde, rêve ou espoir ?

France Culture
Publicité
Avec
  • Frédéric Ramel professeur des universités en Science politique à l'IEP de Paris, rattaché au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI)
FORUM SOCIAL MONDIAL
FORUM SOCIAL MONDIAL

Le « système international » se veut et se pense comme un ensemble, même si les nations sont individuées et même si les rapports de force sont essentiellement internationaux, c’est-à-dire interétatiques.

D’ailleurs, la charte des Nations unies, rédigée en 1945, commençait ainsi : « Nous, peuples des Nations unies… ».

Publicité

Pourtant, près de soixante-dix après la fin de la guerre, le système international paraît singulièrement fragmenté et les organisations internationales ou régionales sont en déficit, sinon de légitimité, en tout cas d’efficacité. Tandis que l’État, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, est revenu en majesté.

À l’inverse, le mythe d’un État universel et la recherche d’une unité politique mondiale ont profité ces dernières décennies de mouvements de fond ou d’évolutions indiscutables, dans des domaines très divers : mondialisation, mécanismes mondiaux d’aide au développement, notion de « biens publics mondiaux », justice pénale à prétention universelle, etc. Qu’en est-il aujourd’hui de cette quête d’un monde plus uni ?

Frédéric Ramel est professeur des universités à Sciences-Po

L'équipe