1968 : il y a bientôt cinquante ans, le premier Boeing 747 inaugurait le transport aérien de masse
1968 : il y a bientôt cinquante ans, le premier Boeing 747 inaugurait le transport aérien de masse ©AFP - Everett
1968 : il y a bientôt cinquante ans, le premier Boeing 747 inaugurait le transport aérien de masse ©AFP - Everett
1968 : il y a bientôt cinquante ans, le premier Boeing 747 inaugurait le transport aérien de masse ©AFP - Everett
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Comme le transport maritime dont nous avons récemment parlé, et à plusieurs reprises, le transport aérien participe directement de la géo-économie mondiale. Et même s’il s’agit d’un secteur instable (on va voir pourquoi), il est en pleine expansion.

Avec
  • Paul Chiambaretto Professeur à la Montpellier Business School et chercheur associé à l’École polytechnique

La croissance du transport aérien est saisissante : depuis des décennies, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce qui fait que les compagnies nationales mais aussi les compagnies plus petites ou à bas prix sont devenues des sociétés commerciales plus ou moins importantes et peuvent constituer des priorités pour les États. Cela avait été le cas aux États-Unis, où le président Bush fils avait renfloué sans attendre des compagnies privées, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Mais les compagnies, publiques ou privées, qui ne sont pas forcément rentables, traversent des aléas inhérents au secteur, et souvent de grande ampleur : prix du baril, attentats, accidents aériens, etc.

Il s’agit donc d’un monde par définition très évolutif. Raison de plus pour s’y intéresser. (Th. G.)

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Sur la WebTv du Ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique marocain :

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