Aujourd'hui s'ouvre à Paris le Sommet sur le financement des économies africaines, à l'initiative d'Emmanuel Macron qui parle d'un "New Deal" pour l'Afrique. En fait de nouvelle donne, le FMI sera présent... Entretien avec l'économiste Estelle Brack.
- Estelle Brack Économiste, spécialiste des questions bancaires et financières à l’iReMMO.
Quinze chefs d’Etat seront présents à Paris aujourd’hui, et d’autres à distance, pour le Sommet sur le financement des économies africaines, ouvert aux pays de l’Afrique anglophone, lusophone et à des partenaires comme l’Europe, les Etats-Unis, la Chine et les incontournables institutions financières internationales.
L’objectif affiché est de mettre en place des moyens financiers à même de relancer l’économie du continent, qui doit connaître cette année sa première récession en 25 ans. Car même si l’épidémie de Covid a relativement épargné le continent sur le plan sanitaire, la baisse des échanges avec les pays du nord, et celle du tourisme, ont durement atteint ses finances.
Les ays africains n’ont pas bénéficié de plans de relance à l’européenne ou à l’américaine.... Mais voilà qu’Emmanuel Macron leur promet un « New Deal ».
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration