Publicité
En savoir plus
west most frivolous election
west most frivolous election
France- Allemagne : L'heure de vérité
France- Allemagne : L'heure de vérité

Lors des bouleversements internationaux, c’est-à-dire entre autres lors de l’unification de l’Allemagne, des experts avaient clairement anticipé l’essor actuel de Berlin dans l’ensemble du continent européen. Et, à l’inverse, le décrochage assuré de la France par rapport à l’Allemagne. Bref, le fameux supposé « couple franco-allemand » des années 80, célébré à l’époque d’une façon catéchistique, n’est plus fonctionnel ni pertinent, vingt-deux ans après la chute du mur de Berlin.

Beaucoup de choses ont changé. L’Allemagne a remarquablement réussi la remise à niveau de l’ex-RDA. Elle est devenue de 2003 à 2008 le premier exportateur mondial, aujourd’hui le deuxième. Elle a imposé ses conditions à l’Europe, lors de la crise survenue dans le Vieux Continent en 2008, la France se résignant à échanger de la solidarité contre de la perte de souveraineté.

Publicité

Il y a vingt-deux ans, on disait que les relations franco-allemandes étaient nécessaires mais non suffisantes. Aujourd’hui, elles sont nécessaires mais inévitablement et durablement compliquées.

Pourquoi ? Comment ? Quelles conséquences sur l’Union européenne et sur le reste du continent ?

Jacques-Pierre Goujeon est professeur des universités et directeur de recherche à l’IRIS

Références

L'équipe

Eric Laurent
Production
Thierry Garcin
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Béatrice Trichet
Réalisation