François, en pleine séance photos le 11 mai dernier
François, en pleine séance photos le 11 mai dernier ©Reuters - Stefano Rellandini
François, en pleine séance photos le 11 mai dernier ©Reuters - Stefano Rellandini
François, en pleine séance photos le 11 mai dernier ©Reuters - Stefano Rellandini
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L’avenir de la planète, en tant qu’espace habité en commun, a été notamment et profondément réévalué depuis la mise en évidence du changement climatique.

Avec
  • François Rouvillois professeur de droit public à Paris-Descartes

Déjà, à la fin des années 80, la notion de développement durable (qui souffre d’ailleurs discussion) avait insisté sur la responsabilité humaine dans la protection de la nature et sur la solidarité entre les générations.

Aujourd’hui, on n’a pas besoin d’être écologique ou écologiste pour s’interroger sur les dégâts souvent irréversibles que l’homme provoque. Et l’on n’a pas besoin d’être marxiste pour dénoncer la société consumériste dans ce qu’elle a de pire : le culte de l’instant, ce que le pape François appelle « la culture du déchet », l’argent comme une valeur en soi voire comme « le » but, la recherche du profit pour le profit, la violence de la compétition, la technique facteur d’asservissement consenti (nous vivons dans un monde de plus en plus policier, paraît-il pour le bien de chacun), les conséquences vertigineuses de la révolution génétique.

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Est-ce que l’encyclique « Laudato Si » et, plus généralement, l’Église catholique apportent quelque chose de plus à cette réflexion sur la destinée de l’homme et sur le sort de la planète?             Th. G.

François reçoit le prix européen Charlemagne en présence de Renzi et Merkel
François reçoit le prix européen Charlemagne en présence de Renzi et Merkel
© Reuters - Osservatore Romano

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