. ©AFP - JOEL SAGET
. ©AFP - JOEL SAGET
. ©AFP - JOEL SAGET
Publicité
Résumé

Le projet géant de méthanisation qui doit voir le jour en 2023 à Corcoué-sur-Logne, en Loire-Atlantique, fait débat. Comment expliquer l'opposition au projet, alors que la méthanisation est invoquée comme outil de la transition écologique et source de revenus pour les agriculteurs ?

avec :

Daniel Chateigner (Physicien, professeur à l'université de Caen, coordinateur du collectif scientifique national méthanisation raisonnée.).

En savoir plus

La coopérative Herbauges, réunissant 230 éleveurs de Loire-Atlantique, s'est alliée au groupe danois Nature Energy pour promouvoir un projet de méthanisation sans précédent en France dans une zone rurale au sud de Nantes. La méthanisation consiste à transformer les effluents d'élevage et autre biomasse par un procédé industriel, de sorte à obtenir des engrais naturels et du biogaz, qui peut ensuite être réinjecté dans le réseau énergétique. Pour les éleveurs, la méthanisation porte la promesse d'une diversification de leurs revenus; il n'empêche que des riverains ont entamé une mobilisation contre le projet. 

La méthanisation a-t-elle vocation à devenir une activité structurante pour les agriculteurs ? Pourquoi son utilisation dans le cadre de la transition énergétique est-elle remise en question ? Quels enjeux spécifiques entrent en compte dans le projet de Corcoué-sur-Logne ? Pour en discuter, les Enjeux accueillent Daniel Chateigner, physicien, professeur à l'université de Caen et coordinateur du collectif scientifique national méthanisation raisonnée.

Publicité
Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Max Schneider
Collaboration
Lucas Lazo
Collaboration
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Production déléguée