Le projet géant de méthanisation qui doit voir le jour en 2023 à Corcoué-sur-Logne, en Loire-Atlantique, fait débat. Comment expliquer l'opposition au projet, alors que la méthanisation est invoquée comme outil de la transition écologique et source de revenus pour les agriculteurs ?
- Daniel Chateigner Physicien, professeur à l'université de Caen, coordinateur du collectif scientifique national méthanisation raisonnée.
La coopérative Herbauges, réunissant 230 éleveurs de Loire-Atlantique, s'est alliée au groupe danois Nature Energy pour promouvoir un projet de méthanisation sans précédent en France dans une zone rurale au sud de Nantes. La méthanisation consiste à transformer les effluents d'élevage et autre biomasse par un procédé industriel, de sorte à obtenir des engrais naturels et du biogaz, qui peut ensuite être réinjecté dans le réseau énergétique. Pour les éleveurs, la méthanisation porte la promesse d'une diversification de leurs revenus; il n'empêche que des riverains ont entamé une mobilisation contre le projet.
La méthanisation a-t-elle vocation à devenir une activité structurante pour les agriculteurs ? Pourquoi son utilisation dans le cadre de la transition énergétique est-elle remise en question ? Quels enjeux spécifiques entrent en compte dans le projet de Corcoué-sur-Logne ? Pour en discuter, les Enjeux accueillent Daniel Chateigner, physicien, professeur à l'université de Caen et coordinateur du collectif scientifique national méthanisation raisonnée.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée