Un badge de l'association des maires ruraux de France porté par un édile en 2019.
Un badge de l'association des maires ruraux de France porté par un édile en 2019. ©AFP - Ludovic MARIN
Un badge de l'association des maires ruraux de France porté par un édile en 2019. ©AFP - Ludovic MARIN
Un badge de l'association des maires ruraux de France porté par un édile en 2019. ©AFP - Ludovic MARIN
Publicité

Ce matin dans les enjeux territoriaux, cap sur les communes rurales et leurs conseils municipaux. Le recueil officiel des parrainages des candidats à la présidentielle débute ce jeudi 27 janvier, plongeant ces maires à l’épreuve des jeux partisans... Parrainera ? Parrainera pas ?

Avec
  • Sébastien Vignon maître de conférences en Science Politique à l’Université de Picardie Jules Verne Département de Science Politique

Avec Sébastien Vignon, maître de conférences en science politique à l’Université de Picardie Jules-Verne. A publié avec Christophe Granger et Laurent Le Gall Voter au village, les formes locales de la vie politique XIX-XXIe siècle, aux éditions du CNRS en février 2021.

Ce jeudi 27 janvier 2022, démarre le recueil des parrainages pour les 20 candidats à la présidentielle. Les parrains, qu’ils soient maires, conseillers départementaux, conseillers régionaux, présidents de métropoles, députés, sénateurs, représentants français au parlement européen... ont jusqu’au 4 mars pour envoyer au conseil constitutionnel le formulaire officiel attestant qu’ils soutiennent tel ou tel candidat. L’objectif pour chaque concurrent : recueillir 500 parrainages provenant d’au moins 30 départements… sans que plus de 10% d’entre eux ne puissent provenir d’un même département. Sur 42 433 parrains, la tâche pourrait apparaître aisée, il n'en est rien car les maires ruraux représentent 95% des parrains possibles.

Publicité

Les maires de communes rurales, élus apolitiques

S'ils sont très intéressés par la politique, les maires de territoires ruraux sont des élus qui mettent un point d'honneur à construire une identité "apolitique" : montrer une vraie autonomie par rapport aux élus de plus grandes collectivités. Selon une enquête réalisée par Sébastien Vignon en 2020, seulement 17% des 400 maires picards interrogés se déclaraient membre d'un parti politique. En période de campagne, ces élus locaux sont très courtisés par les candidats à la présidentielle. Il est donc compliqué pour eux de se positionner, " cela vient un peu altérer leur identité apolitique" explique le maître de conférences.

Depuis la présidentielle de 2017 les parrainages sont rendus publics. Les maires qui se présentent souvent sans étiquette craignent d'être assimilés au candidat qu'ils parrainent. Ainsi, accorder leur parrainage à tel ou tel candidat risque de dégrader la confiance des citoyens envers leur maire.

Le parrainage, un choix collectif ?

Pour contourner ce problème, certains maires se sont montrés imaginatifs. À l'instar de celui de Sainte-Anastasie-sur-Issole, dans le Var qui a décidé de soumettre son parrainage au vote.

À Marpent près de Maubeuge, le maire a lui décidé d'organiser un tirage au sort public pour déterminer qui parrainer. Pourtant, le conseil constitutionnel invalide les parrainages issus du tirage au sort public, considérant que cette méthode est incompatible avec la dignité des opérations concourant à une élection. Les modalités mises en œuvre par les élus pour essayer de ne pas assumer seul le parrainage sont ainsi limitées et encadrées.

Généralement, le choix des parrainages des maires ruraux se porte vers les petits candidats qui comme eux, ne sont pas affiliés au grands partis. Dans l'enquête de 2020 de Sébastien Vignon, 40% des maires qui ont donné leur parrainage à un candidat justifient leurs choix en expliquant que c'est un geste démocratique et non un soutien politique."

Sébastien Vignon finit "parfois, les administrés peuvent manifester leur mécontentement auprès de leur édile quand ils découvrent à qui le ou la maire a accordé son parrainage."

L'équipe

Baptiste Muckensturm
Baptiste Muckensturm
Mydia Portis-Guérin
Réalisation
Lucas Lazo
Collaboration
Elisa Verbeke
Collaboration
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Production déléguée