Paris : dessin des portes et destin du périphérique

Le périphérique parisien en 2017
Le périphérique parisien en 2017 ©Maxppp - Olivier Boitet
Le périphérique parisien en 2017 ©Maxppp - Olivier Boitet
Le périphérique parisien en 2017 ©Maxppp - Olivier Boitet
Publicité

"Le coin le plus moche de Paris", c’est ainsi que certains désignent la porte de Montreuil qui relie la capitale à cette commune de l’Est parisien. Comment redessiner les entrées de ville ? Quel avenir pour le boulevard périphérique ? Quelle continuité entre la capitale et les communes autour ?

Avec
  • Dominique Alba architecte et directrice de l'Atelier parisien d'urbanisme

L’aménagement de la porte de Montreuil, à la frontière entre cette commune de la Seine-Saint-Denis et la capitale, est un point d’achoppement depuis une vingtaine d’années au sein du Conseil de Paris. Derrière la querelle politique, c’est le destin du périphérique qui se négocie, et plus largement les relations de Paris à sa banlieue. "Une grande place piétonne et végétalisée pour se déplacer, flâner, jouer, se reposer et un lien entre Paris, Montreuil et Bagnolet", Dominique Alba, directrice générale de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), nous présente un projet novateur écologiquement, où la question sociale est primordiale.

La porte de Montreuil, un rond-point géant

“La porte de Montreuil, est un rond-point géant, dans un espace extrêmement hostile, qu'il s'agit d'embellir“ constate Dominique Alba.  En 2001, il était prévu de démolir complètement cet échangeur. “Aujourd'hui on s'installe dessus, à côté, et le projet de la municipalité consiste à ériger plusieurs bâtiments qui ont tous comme vocation d'accompagner le piéton à traverser le périphérique, à supprimer cette coupure” ajoute l'architecte. Il s'agira en effet de pouvoir habiter dans des lieux convenables autour du périphérique, de faire évoluer le parc des bureaux et des logements qualitativement, notamment sur les plans écologique et énergétique et …de réinstaller les puces de Montreuil de façon confortable.

Publicité
Vivre sa ville
56 min

Redessiner toutes les portes de Paris

A terme, il est question de redessiner progressivement toutes les portes de Paris, un chantier initié par Anne Hidalgo. Des “Ateliers du boulevard périphérique” ont été organisés à cette fin par Apur, organisme dirigé par Dominique Alba,  avec l'idée de plus de liens, plus de nature, plus de proximité. Aujourd'hui il existe déjà plus d’une centaine de projets sur et tout autour du boulevard périphérique. Ainsi, sur les cinquante-cinq portes existantes, plus de vingt devraient être déjà transformées à horizon 2030, à l’exemple des portes Pouchet, avec son jardin passant sous le périphérique ou encore de la Porte Maillot en passe d’être rattachée aux avenues de Neuilly.

Vers un avenir vert du boulevard périphérique

Grâce à des couvertures, des passerelles, et en diminuant la vitesse de circulation, réduisant par là-même la largeur des voies, il sera possible de faire évoluer cet espace en vue d’une nouvelle ceinture verte. Dans les yeux des décideurs, le périphérique devrait progressivement se transformer en un boulevard urbain sur lequel on circulerait comme dans Paris intra-muros. Il serait beaucoup plus vert, avec des usages différents suivant les jours de la semaine. “À horizon 2030, 2035, tout le monde sera à moins d'un kilomètre cinq d'une gare, on pourrait alors imaginer que ces ouvrages et espaces deviennent des lieux comme des rivières, des rivières fabriquées par d'autres histoires” envisage Dominique Alba.