France Culture
France Culture
Publicité

En Corse, les obsèques de Ivan Colonna ont eu lieu vendredi 25 mars dernier. Quel avenir pour la Corse après le décès du prisonnier ? En Afghanistan, les filles ont l'interdiction d'aller à l'école malgré les promesses des talibans.

Avec

Le Programme :

6h09 - 6h23 : Les Enjeux territoriaux

Publicité

Depuis qu’Ivan Colonna est mort, assassiné par l’un de ses co-détenus de la prison d’Arles, le nationalisme corse se réveille réclamant à cors et à cris plus d’autonomie. Mais au vu de la situation sociale, économique et politique de l’île, est-ce vraiment de l'autonomie qui manque à la Corse ? Avec Joseph Martinetti , géographe, maître de conférences à l'Université Côte d'azur.

6H25-6h28 : Les Enjeux des réseaux sociaux

Le nombre d'utilisateurs de Telegram a bondi depuis l'offensive russe en Ukraine. Le réseau permet au peuple ukrainien de résister mais aussi au Kremlin de diffuser de fausses informations. Pourtant, au Brésil, l'application a pris les mesures nécessaires pour lutter contre la mésinformation...

6H43-6h56 : Les Enjeux Internationaux

Les Talibans avaient promis qu’elles rouvriraient dès que la « sécurité » serait revenue dans les rues. Une date avait par la suite été fixée : cela devait être mercredi 23 mars, mercredi dernier donc. Mais les petites et jeunes filles ont finalement été sommées de rentrer chez elle, dès leur arrivée devant les portes des établissements où elles n’avaient pas mis les pieds depuis l’été dernier. Avec Solène Chalvon-Fioriti, journaliste indépendante, anciennement correspondante en Afghanistan. Elle vient de faire paraître "La femme qui s'est éveillée", chez Flammarion.

La musique

France Gall & Elton John – Donner pour donner

Oliver Sim – Romance with a memory

L'équipe

Baptiste Muckensturm
Baptiste Muckensturm
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Lucas Lazo
Collaboration
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Production déléguée
Mydia Portis-Guérin
Réalisation