France Culture
France Culture
Publicité

Ce matin, les Enjeux se demandent si les universités auront des capacités d’accueil suffisantes, puis direction la Géorgie où les opposants remettent en question la sincérité de l'adhésion du pays à l'Union Européenne.

Le Programme

06h08-06h23 : Les Enjeux Territoriaux

Publicité

Avec Christine Musselin, sociologue, directrice de recherches au CNRS.

Alors que Parcours sup organise le recrutement et la dissémination d’un million de lycéens ou d’étudiants en reconversion dans les 20 000 formations d’enseignement supérieur, les enjeux territoriaux parcourent la carte universitaire pour répondre à une question : y a-t-il assez d’universités ou faut-il en construire de nouvelles ?

06h25 - 6h27 : Les Enjeux des réseaux sociaux

Le 16 juin ont eu lieu les écrits de français pour les candidats du bac général. Le commentaire de texte est tombé sur un extrait de "Jours de colère" de Sylvie Germain. Mais les lycéens l'ont jugé difficile et l'ont grandement insultée sur les réseaux sociaux.

06h44-06h56 : Les Enjeux Internationaux

Avec Thorniké Gordadzé, Senior fellow à l’International Institute of Strategic studies, enseignant à Sciences Po, ancien ministre géorgien en charge des relations avec l’Union européenne.

La Géorgie ne peut pas être pour l'instant candidate à l'adhésion à l'UE, tel est l'avis rendu par la Commission européenne pourtant favorable aux candidatures ukrainienne et moldave. Les autorités au pouvoir à Tbilissi se disent "déçues", mais leurs opposants les accusent de faire semblant.

La musique

Pomme – Tombeau

Jain - Alright

L'équipe