France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Ce matin, les Enjeux s'intéressent au découpage électoral des territoires, puis s'interrogent sur le manque de mobilisation contre la guerre de la société russe.

En savoir plus

Le Programme

06h08-06h23 : Les Enjeux Territoriaux

Publicité

Avec Thomas Ehrhard (Maître de conférences en science politique à l'Université Panthéon-Assas, chargé de séminaire à l’École polytechnique).

Les élections législatives ont lieu dans moins d'un mois. À cette occasion, nous cherchons à comprendre comment les territoires sont politiquement représentés, comment sont découpées nos circonscriptions et à quelle réalité géographique et institutionnelle correspond ce découpage.

06h25 - 6h27 : Les Enjeux des réseaux sociaux

Le 14 mai, dix personnes, dont huit à la peau noire sont tuées par un suprémaciste blanc à Buffalo dans l'État de New York aux États-Unis. Équipé d'une caméra, le terroriste a diffusé son acte en direct sur Twitch, un phénomène qui se répète lors de plusieurs attentats d'extrême-droite.

06h44-06h56 : Les Enjeux Internationaux

Avec Anna Colin Lebedev (Maîtresse de conférences à Paris Nanterre, spécialiste de l'Ukraine et de la Russie post-soviétique).

Si le Kremlin ne cherche plus à dissimuler les images des combats en Ukraine, la société russe ne s'est pas mobilisée contre la guerre. Le retrait de la politique n'est pas une stratégie consciente mais un réflexe de survie, explique notre invitée Anna Colin-Lebedev. Le régime russe veut convaincre la société russe qu’elle est désormais haïe par l'Occident. La "russophobie" est un terme qui se propage dans les discours officiels…

La musique

Olivia Ruiz - J'Traine Des Pieds

Kalush Orchestra - Stefania