France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Les ventes de l'alimentation bio ont baissé de 3% en 2021. Les Enjeux territoriaux décryptent le phénomène. Puis zoom sur l'Ukraine, où l'offensive russe a débuté ce matin. Dans le Donbass, le gaz vient à manquer et l'agriculture en est bouleversée.

avec :

Thierry Pouch (économiste, chef du service études et prospectives de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture à Paris, et chercheur associé au laboratoire Regards de l'Université de Reims Champagne Ardenne).

En savoir plus

Le Programme

6h09 - 6h23 : Les Enjeux territoriaux

Publicité

Selon l’Agence bio, 2300 exploitations auraient abandonné l’agriculture bio en 2021. Après des années de croissance, observe-t-on un repli de la filière biologique en France ? Avec Frédéric Nicolas, sociologue, ingénieur de recherche rattaché au Dysolab (Laboratoire des dynamiques sociales) à Rouen et au CESAER à Dijon (Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux)

6H25-6h28 : Les Enjeux des réseaux sociaux

Place au dernier épisode de la micro-série des Enjeux des réseaux sociaux consacrée à la guerre des données numériques à laquelle se livrent les plus grandes puissances mondiales. Aujourd'hui, direction l'Inde pour comprendre comment l'Etat prend des mesures drastiques pour réguler la collecte de données et se préserver des grandes puissances.

6H43-6h56 : Les Enjeux Internationaux

Comment les marchés agricoles sont bouleversés par les évènements du Donbass ? Avec Thierry Pouch, économiste, chef du service études et prospectives de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture à Paris, et chercheur associé au laboratoire Regards de l'Université de Reims Champagne-Ardenne

La musique

A venir...

Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Lucas Lazo
Collaboration
Marguerite Catton
Production déléguée
Elisa Verbeke
Collaboration
Sarah Masson
Collaboration