Publicité
Résumé

Ce lundi 2 mai, les enjeux territoriaux se penchent sur les grands chantiers qui attendent le président nouvellement réélu. En tête de liste, la santé et l’accès aux soins. Puis direction la Bulgarie, où la Russie a interrompu mercredi 27 avril ses livraisons de gaz.

En savoir plus

Le Programme

06h08-06h23 : Les Enjeux Territoriaux

Publicité

Lorsqu’un patient est mort dans un couloir de l’hôpital d’Orléans il y a un mois, les personnels soignants ont décidé de se mettre en grève et depuis, la grève dure. Face au manque de médecins, infirmiers, aides-soignants, la situation est devenue intenable. Mais des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, il n’y en a pas beaucoup plus dans le reste du département et même dans toute la région Centre Val de Loire ! On se trouve dans l’un des plus grands déserts médicaux de France.

Avec Charlotte de Fontgalland, géographe de la santé, chargée d’études à l’URPS : l’Union régionale des médecins libéraux du Centre.

06h25 - 6h27 : Les Enjeux des réseaux sociaux

La réalité virtuelle fonctionne pour soulager de nombreux troubles mentaux. Si le métavers, paradis de la réalité virtuelle impressionne toujours, il se pourrait qu'il permette un meilleur accès aux soins à ses utilisateurs.

06h44-06h56 : Les Enjeux Internationaux

Le gouvernement refusait de payer en rouble son approvisionnement en gaz : cela aurait revenu à contourner les sanctions contre Moscou. La Russie a donc interrompu ses livraisons. Mais, en Bulgarie, cette décision ne plaît pas à tout le monde. Une partie de l'opinion publique et de la classe politique ne veut pas se fâcher avec Moscou. La Bulgarie sera-t-elle le maillon faible de l'Union européenne face à la Russie ?

Avec Nadège Ragaru, chargée de recherche CNRS au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de Sciences Po et enseignante à Sciences Po.

La musique

Aldebert - Hypocondriaque

Oumou Sangaré - Wassulu Don