France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Vendredi à Marseille, 4 personnes comparent pour trafic de chardonneret. Les Enjeux vont essayer de comprendre pourquoi ces petits oiseaux attirent tant, avant de partir pour l'Ukraine et comprendre qui sont ces néo-nazis en compagnie de Adrien Nonjon.

En savoir plus

Le Programme :

6h09 - 6h23 : Les Enjeux territoriaux

Publicité

Le chardonneret fait l’objet d’un trafic qui serait plus rentable que celui du cannabis. Classé vulnérable sur la liste rouge des oiseaux de France, il a subi une réduction de près de 40 % de ses effectifs en dix ans. Comment s’organise ce trafic de chardonnerets dans les Bouches du Rhône et plus largement sur l’ensemble du territoire ? Nous en parlons avec Jean-Yves Bichaton, chef du service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) dans les Bouches du Rhône.

6H25-6h28 : Les Enjeux des réseaux sociaux

Porté en héros sur les réseaux sociaux, le président Ukrainien Volodymyr Zelenski jouit d'une image forte et convaincante. Les internautes occidentaux et les influenceurs ukrainiens doublent de créativité de contenus et profitent de l'influence ruisselante du président.

6H43-6h56 : Les Enjeux Internationaux

Alors que la Russie continue d'attaquer l'Ukraine, les médias pointent du doigt des groupuscules néo-nazis. Décryptage en compagnie d'Adrien Nonjon.

La musique

Michel Polnareff - Tous les bateaux, tous les oiseaux

Bakar - Build Me a Way

Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Lucas Lazo
Collaboration
Marguerite Catton
Production déléguée
Elisa Verbeke
Collaboration
Sarah Masson
Collaboration