France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Les Enjeux analysent la nouvelle carte électorale suite à l'élection d'Emmanuel Macron, tandis qu'à Gossi, au Mali, une guerre de l'information se joue entre la France et la Russie, sur le dos des morts.

En savoir plus

Le Programme

06h08-06h23 : Les Enjeux Territoriaux

Publicité

La réélection d'Emmanuel Macron dessine une nouvelle carte électorale. Que laisse-t-elle entrevoir du côté des territoires en faveur du président, comme ceux qui sont en faveur de Marine Le Pen ?

Avec Hervé Le Bras , démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED.

06h25 - 6h27 : Les Enjeux des réseaux sociaux

Tiktok a été interdit en Inde en 2020. Depuis, quatre applications de vidéos courtes se battent pour remporter le marché. C'est Josh, une plateforme disponible en 12 langues qui cartonne tout en bénéficiant de forts investissements occidentaux.

06h44-06h56 : Les Enjeux Internationaux

L'armée française a quitté la semaine dernière le camp de Gossi dans le nord du Mali, pour le remettre aux forces militaires maliennes. A peine les soldats français étaient-ils partis que circulait une vidéo montrant des corps ensevelis sous le sable de Gossi, et un homme désignant le charnier comme étant "l'œuvre" de Barkhane. L’armée française a aussitôt rétorqué en diffusant à son tour des images, filmées par un capteur aérien dans la nuit qui a suivi son départ de Gossi : on y voit des soldats en train de recouvrir des cadavres de sable avec leurs pelles. La France les présente comme apparentés aux mercenaires du groupe Wagner…

Avec Maxime Audinet, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l'École militaire au domaine Renseignement, anticipation et menaces hybrides.

La musique

Arno - Les Yeux De Ma Mère

Rosalía & The Weeknd – La fama

Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Lucas Lazo
Collaboration
Marguerite Catton
Production déléguée