France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Décryptage du vote RN dans le sud de la France, puis direction le Chili en proie à des tensions et difficultés d'écriture de la nouvelle Constitution chilienne.

En savoir plus

Le Programme

06h08-06h23 : Les Enjeux Territoriaux

Publicité

Ce matin, les enjeux territoriaux prennent la direction du sud de la France, vers le Var, le Vaucluse, les Bouches du Rhône, les Alpes Maritimes : des terres historiquement acquises à la droite voire à l’extrême-droite comme le montrent les résultats de la dernière présidentielle.

Avec Christèle Lagier , maîtresse de conférences en science politique à l’Université d’Avignon, a publié en 2017 Le vote FN : pour une sociologie localisée des électorats frontistes, De Boeck.

06h25 - 6h27 : Les Enjeux des réseaux sociaux

Lundi, Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars. Quel avenir pour le réseau social qu'il appelle "l'espace de socialisation de la ville du Monde" ?

06h44-06h56 : Les Enjeux Internationaux

Cela fera bientôt un an que l’Assemblée constituante a été élue, la première de l’histoire du Chili, suscitant un espoir immense exprimé lors du très massif mouvement social d’octobre 2019. Sa mission est d’écrire ex nihilo le texte qui remplacera la Loi fondamentale adoptée en 1980 sous la dictature d’Augusto Pinochet. Après avoir passé trois mois à voter les articles qui organisaient son fonctionnement interne, l’Assemblée a commencé à voter sur le fond… Son travail ne se fait pas sans mal, les débats sont virulents au sein des différentes commissions et les votes chaotiques.

Avec Carolina Cerda Guzman, maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux, rattachée au laboratoire CERCCLE (Centre d’études et de recherches comparatives sur les Constitutions, les libertés et l’État).

La musique

Bon Entendeur vs Isabelle Pierre - Le Temps Est Bon

Florence + The Machine - Free

Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Lucas Lazo
Collaboration
Marguerite Catton
Production déléguée