France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Les Enjeux partent en Gironde, où le RN des vignes consolide son ancrage. Puis direction le Yémen : l'Arabie Saoudite essaie de s'extirper d'une guerre où elle a déjà beaucoup perdu.

En savoir plus

Le Programme

06h08-06h23 : Les Enjeux Territoriaux

Publicité

Si Emmanuel Macron est arrivé premier du second tour le 24 avril dernier dans la région Nouvelle Aquitaine, il se dégage de la carte des résultats un couloir qui borde l’estuaire de la Gironde et remonte la Garonne, au cœur duquel Marine Le Pen obtient parmi ses meilleurs résultats. Dans le Haut Médoc, le Blayais, le Libournais ou l’Entre deux mers, et ce jusqu’à Agen dans le Lot et Garonne, le Rassemblent National a connu une très forte progression en 5 ans, jusqu’à avoisiner les 70% dans certaines communes.

Avec Jean Petaux, politologue.

06h25 - 6h27 : Les Enjeux des réseaux sociaux

Elon Musk pourrait il finalement ne pas racheter Twitter? La question s'est propagée hier sur les marchés financiers. Au point d'ailleurs, que le cours de l'action du réseau social marquait le pas à un moment ou elle devrait théoriquement s'apprécier à Wall Street.

06h44-06h56 : Les Enjeux Internationaux

Après sept années de guerre et près de 380 000 morts selon l'ONU, Ryad profite du respect de la trêve, depuis le 2 avril, pour trouver un scénario de sortie du conflit. Le belliqueux prince héritier semble avoir pris conscience des conséquences néfastes de la guerre, et pas seulement sur son image.

Avec Fatiha Dazi-Héni, chercheuse en sciences politiques à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM), spécialistes des questions de sécurité dans le Golfe.

La musique

Camélia Jordana - Non, non, non (écouter Barbara)

Selah Sue - Hurray (feat. TOBI)

Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Lucas Lazo
Collaboration
Marguerite Catton
Production déléguée