Publicité
Résumé

Ce matin, les Enjeux se demandent si territoires bénéficieront des négociations parlementaires, puis direction l'est de la République Démocratique du Congo où le contrôle des routes est au cœur des violences.

En savoir plus

Le Programme

06h08-06h23 : Les Enjeux Territoriaux

Publicité

Avec  Aurore Granero  : juriste, maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne.

Dans l’enceinte du Palais Bourbon, les députés fraîchement élus ou réélus de la Nupes, des Républicains ou du Rassemblement national, ainsi que les quelques non-inscrits, sont passés au crible par le gouvernement ; le président l'a dit lors de l’adresse aux Français de mercredi dernier : “aucune force politique ne peut aujourd'hui faire les lois seule (…) et la majorité présidentielle a la responsabilité de s’élargir” ; on peut s’attendre à d’intenses négociations et peut-être même à des formes de marchandage aux effets multiples pour les territoires.

06h25 - 6h27 : Les Enjeux des réseaux sociaux

06h44-06h56 : Les Enjeux Internationaux

Avec Peer Schouten , chercheur principal à l’Institut danois d’études internationales et chercheur associé à l’International Peace Information Service.

Alors que le conflit entre l'armée congolaise et le mouvement rebelle M23 s'inscrit dans la durée, se pose la question des ressources financières du groupe armé. Le contrôle des axes commerciaux transfrontaliers est un enjeu central de l'épisode de violences en cours à l'Est du Congo.

La musique

Michel Delpech - Le Loir et Cher

Madalitso Band - Mwandikumbutsa

Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Lucas Lazo
Collaboration
Elisa Verbeke
Collaboration
Marguerite Catton
Production déléguée