France Culture
France Culture
Publicité

En France, à l'heure où chacun veut posséder sa maison, peut-on envisager une propriété qui ne rime ni avec lotissement, ni avec bétonisation ? Le 30 janvier, les Portugais sont appelés à voter aux élections législatives, déterminantes et organisées dans un contexte assombri par la crise sanitaire.

Avec
  • Yves Léonard Historien, enseignant à Sciences-Po Paris, spécialiste du Portugal

Le Programme

06h08-06h23 Les Enjeux Territoriaux

Publicité

7 000 milliards d’euros, c’est le prix du sol dans notre pays. Mais en France le foncier est inégalement partagée. À l'heure où chacun veut posséder sa maison, peut-on envisager une propriété qui ne rimerait ni avec lotissement, ni avec bétonisation ? Avec Etienne Wasmer, économiste et professeur à la New York University d’Abu Dhabi (NYUAB). Il publie  Le Grand Retour de la terre dans les patrimoines, avec Alain Trannoy et Odile Jacob en janvier 2022.

06h44-06h56 Les Enjeux Internationaux

Dimanche 30 janvier, les portugais sont appelés aux urnes pour des élections législatives déterminantes, organisées dans un contexte assombri par la crise sanitaire. L'issue du scrutin anticipé après la dissolution prononcée en novembre est incertaine et la gauche a tout à y perdre. Avec Yves Léonard, membre du Centre d'histoire de Sciences Po et spécialiste du Portugal contemporain, enseignant-chercheur associé à l'Université de Rouen Normandie.

La musique

Claude François - Si j'avais un marteau

Beirut - Fisher Island Sound

L'équipe

Baptiste Muckensturm
Baptiste Muckensturm
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Lucas Lazo
Collaboration
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Marguerite Catton
Production déléguée
Mydia Portis-Guérin
Réalisation