France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Rungis, l'historique marché qui alimente la capitale est saturé. Une partie se délocalise alors du Val-de-Marne vers le Val-D'oise. Les Enjeux se pencheront sur ce grand projet, avant de partir en Russie pour comprendre jusqu'à quand la rhétorique nationaliste de Poutine justifiera tous les excès.

avec :

Sergei Fediunin.

En savoir plus

Le Programme :

6h09 - 6h23 : Les Enjeux territoriaux

Publicité

Rungis étouffe, le plus gros marché du monde est devenu trop petit pour nourrir la capitale. Un vaste projet d’aménagement de 1,5 milliards d'euros est en cours avec 5000 emplois à la clé. Le « ventre de Paris » est-il en train de changer de visage ? Avec Sabine Bognon, maîtresse de conférence du Muséum d’histoire naturelle au centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO), en aménagement du territoire.

6H25-6h28 : Les Enjeux des réseaux sociaux

Des hackers se livrent depuis quelques jours à des cyber-attaques contre la Russie ou contre l'Ukraine. Jusque là indépendants, les pirates sont de plus en plus affiliés aux états qui veulent tous deux garder le contrôle numérique.

6H43-6h56 : Les Enjeux Internationaux

Alors que les bombardements à Kiev sont imminents, jusqu'à quand le peuple russe suivra la rhétorique nationaliste de Vladimir Poutine, qui l'emploie pour justifier tous les excès. Avec Sergei Fediunin, docteur en science politique à l’INALCO, attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Sorbonne Université, il travaille sur les nationalismes en Russie.

La musique

Jacques - Arrivera

Barry McGuire - Eve Of Destruction

Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Lucas Lazo
Collaboration
Marguerite Catton
Production déléguée
Elisa Verbeke
Collaboration
Sarah Masson
Collaboration