Cap sur Toulouse dans les enjeux territoriaux et le département de la Haute-Garonne qui s’est lancé dans une vaste entreprise de redécoupage de sa carte scolaire. Puis direction le Yémen, déchiré par une double guerre.
Le Programme
06h08-06h23 : Les Enjeux Territoriaux
Dans un territoire marqué par les inégalités sociales où l’accès au foncier est compliqué, on pourrait croire que la ségrégation est une fatalité et que l’école n’a plus les moyens d’assurer à tous les enfants une scolarité de qualité. Pourtant, à Toulouse, il n’en est rien : depuis 2017, près de 1.200 élèves de quartiers sensibles toulousains, la Reynerie et Bellefontaine, sont acheminés en bus tous les matins dans des collèges du centre ville.
Avec Choukri Ben Ayed , sociologue, professeur à l’Université de Limoges. A dirigé récemment Grande pauvreté, inégalités sociales et école - Sortir de la fatalité aux éditions Berger-Levrault, mai 2021.
06h25 - 6h27 : Les Enjeux des réseaux sociaux
06h44-06h56 : Les Enjeux Internationaux
Le président du Yémen, Abed Rabbo Mansour Hadi, a officiellement démissionné de ses fonctions début avril et remis ses « pleins pouvoirs » à un Conseil présidentiel qui a prêté serment cette semaine, dans un pays divisé et toujours déchiré par une double guerre : celle que se font depuis 2014 les rebelles houthistes et les forces pro-gouvernementales appuyées par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, et celle menée par les séparatistes du sud du pays.
Avec Franck Mermier , Ancien directeur du Centre français d'études yéménites (Sanaa) il est actuellement directeur de recherche au CNRS
La musique
Renaud - Mistral gagnant
Şatellites & Vicki Ashkenazi - Olurmu Dersin
L'équipe
