Publicité
Résumé

"L'An 40", le nouvel album de Jeanne Cherhal / l'adaptation du roman de Svetlana Alexievitch

En savoir plus

Jeanne Cherhal vient de sortir un nouvel album, « L’An 40 », chez Barclay.

C’est le journaliste Didier Varrod qui en a le mieux parlé en disant que « c’est la chanson d’une musicienne qui semble confirmer que 40 ans, c’est 18 ans avec 22 ans d’expérience »…

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La Fin de l’homme rouge, c'est d'abord un roman de Svetlana Alexievicth, prix Nobel de littérature. Le metteur en scène Emmanuel Meirieu l'a adapté au théâtre, et c'est une réussite.

On est dans un registre sombre, voire carrément noir, il est question du monde communiste, de ses espoirs fous et de ses désillusions terribles, il est question du basculement vers un monde capitaliste monstrueux, de la guerre en Afghanistan, de la catastrophe de Tchernobyl. Sept personnages racontent leur vie les uns derrière les autres. Souvent dans la salle le silence est impressionnant tant l’audience est happée par ce qui se passe sur le plateau défoncé. Un texte d'une grande puissance, incarné par des comédiens formidables.

La pièce se joue jusqu’au 2 octobre aux Bouffes du Nord à Paris, puis sera en tournée jusqu’au 10 janvier 2020, du 8 au 19 octobre au théâtre de la Criée à Marseille, au Jeu de Paume à Aix en Provence, à la Comédie de Saint Etienne, à Château Arnoult, à Draguignan, Angoulême, Ivry, Blois, Argentan, Toulon et Nice.

Emmanuel Meirieu sera l’invité avec la comédienne Anouk Grinberg d’Aurélie Charon, demain soir dans sa nouvelle émission Tous en scèneà 20h.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Doria Zénine
Réalisation
Amélie Perrot
Collaboration