Marilyn Monroe à New-York en 1956 ©Getty
Marilyn Monroe à New-York en 1956 ©Getty
Marilyn Monroe à New-York en 1956 ©Getty
Publicité
Résumé

Est-il possible d’expliquer le phénomène Marilyn Monroe ? Des personnalités qui l’ont connue, aimée ou juste rêvée donnent leur vision du mythe : Lee Strasberg, Brigitte Bardot, Vanessa Paradis, Georges Kiejman et d’autres racontent.

En savoir plus

Ecrivain, haut fonctionnaire, psychanalyste, Michel Schneider est mort ce 22 juillet 2022 et avait connu un grand succès avec son ouvrage Marilyn, dernières séances en 2006. Il avait ensuite raconté la star dans une "Grande Traversée" en 2012, dont voici le premier épisode.

La mort de Marilyn Monroe n’est pas une fin mais un commencement. Ainsi débute ce documentaire consacré à l’actrice devenue légende. Michel Schneider choisit la fin pour remonter le cours du destin de Marilyn.

Publicité

“Je veux simplement être merveilleuse” dit Marilyn. Comme l’actrice elle-même, sa mort garde une part de mystère. Sa fin, entourée de questions sans réponses, perpétue et accentue la construction du mythe.

“Marilyn était une légende de son vivant” dit Lee Strasberg, son professeur de théâtre, au cours de son oraison funèbre. Qu’est-ce qui fait de Marilyn Monroe une légende ? Comment définir ce fluide mystérieux qui transforme Norma Jean, femme de chair et d’os, en Marilyn Monroe, personnage mythique intemporel ?

Définir le mystère Marilyn

Michel Schneider donne la parole à des personnalités aussi différentes que George Kiejman et Brigitte Bardot, Claude-Jean Philippe et Vanessa Paradis, François Guérif et David Lodge.

Toutes ses personnalités ont un point commun, celui d’aimer, d’avoir rencontré Marilyn Monroe. Tous disent leur amour pour l'artiste. Leurs mots dessinent un portrait riche et nuancé de l’icône.

Anecdotes, analyses et souvenirs sont entrecoupés et illustrés par la voix et le rire de Marilyn. Extraits de films, d’interviews, de chansons, de lectures donnent à entendre la musique intérieure du mystère Marilyn.

Références

L'équipe

Michel Schneider
Production
Marianne Chassort
Collaboration