Les Grandes traversées / Picasso, l'oeil du Minotaure (archives) : podcast et émission en replay | France Culture

France Culture
Les Grandes traversées / Picasso, l'oeil du Minotaure (archives)
Photo datée de 1953 du peintre espagnol Salvador Dali,  posant au côté de son tableau intitulé "L'âme politique de Picasso".
Expliquer et raconter en quoi Picasso est le plus grand artiste du 20e siècle sont les objectifs de cette "Grande Traversée", comment il l'est devenu, et ce qu'il lui en a coûté. Cette émission d'archives "Regards sur Picasso" donne la parole à ceux qui l'ont côtoyé pour en dire du bien ou du mal.
50 min
Guernica est accroché au musée Reina Sofía de Madrid (Espagne) depuis 25 ans.
Quatrième volet de la "Grande traversée" consacrée à Picasso et qui retrace l'histoire de Guernica, tableau mythique, depuis le bombardement de la ville basque en 1937 jusqu’au transfert final du tableau au musée Reina Sofia en 1992. Une histoire de fresque devenue l'enjeu de tous les pouvoirs.
50 min
Kahnweiler, marchand de Picasso
50 min
Pablo Picasso et Francoise Gilot.
Picasso et les femmes, c'est le sujet de cette émission composée d'archives de témoignages des femmes accompagnant le peintre, parfois ses épouses, parfois ses maîtresses. On entendra les souvenirs de Marie-Thérèse Walter, Françoise Gilot, Geneviève Laporte, Fernande Olivier et aussi Dora Maar.
50 min
Pablo Picasso en avril 1949 à Vallauris.
La parole publique de Picasso est frugale. Il s'exprimait peu dans les médias, cette émission d'archives compile les interventions de Picasso dans différents médias des années 1940 jusqu'aux années 1960.
50 min

À propos du podcast

Les Grandes traversées / Picasso, l'oeil du Minotaure (archives)

du lundi 23 au vendredi 27 juillet de 9h10 à 10h sur France Culture

Découvrez le célèbre artiste espagnol à travers quelques-unes de ses interventions, des témoignages, des mots d’artistes, …

Picasso
Picasso
© Radio France

Picasso a écrit son autobiographie en peinture. Chaque jour, pendant 75 ans, il a peint et sculpté sa vie intérieure. L’âge ne l’a pas assagit, au contraire. Il aurait pu se contenter de révolutionner une fois son art en inventant le cubisme, mais il le bousculait encore dans les dernières années de sa vie, avec des tableaux d’une liberté insensée, dans la forme comme dans les sujets.

Expliquer et raconter sont les objectifs de cette Grande Traversée Expliquer en quoi il est réellement le plus grand artiste du 20ème siècle. Raconter comment il l’est devenu, et ce qu’il lui en a coûté, à lui comme à ses proches. Paris, Barcelone, Madrid, Londres et la côte d’Azur sont les étapes de cette grande traversée.

De 9h10 à 10h, l’aventure commence avec une heure de d’archives. Pendant cinq jours, découvrez le célèbre artiste espagnol à travers quelques-unes de ses interventions, des témoignages, des mots d’artistes, …

**Retrouvez de 10h à 11h les débats, et de 11h à 12 les documentaires de la Grande traversée « Picasso, l’œil du Minotaure ». **

En partenariat avec

Logo Le Point
Logo Le Point

L'équipe