

Picasso et les femmes, c'est le sujet de cette émission composée d'archives de témoignages des femmes accompagnant le peintre, parfois ses épouses, parfois ses maîtresses. On entendra les souvenirs de Marie-Thérèse Walter, Françoise Gilot, Geneviève Laporte, Fernande Olivier et aussi Dora Maar.
- Fernande Olivier
- Marie-Thérèse Walter
- Françoise Gilot
- Geneviève Laporte Ecrivain, poète, cinéaste
- Dora Maar
Picasso a toujours vécu entouré de femmes, épouses, maîtresses, muses, toutes différentes, elles ont joué un rôle important dans la vie et l'œuvre du peintre en marquant les grandes étapes de sa création. Cette émission leur donne la parole, elle est composée de témoignages de cinq d'entre elles : Marie-Thérèse Walter, Françoise Gilot, Geneviève Laporte, Fernande Olivier, Dora Maar.
Une vie de bohême au Bateau-Lavoir
Fernande Olivier a connu Picasso vers 1902-1903 au Bateau-Lavoir à Montmartre et a vécu avec lui près de dix ans. Elle évoque en 1961 ses souvenirs de leur vie bohême dans un atelier ouvert à tous, avant que le couple Stein ne lui achète ses tableaux.
Geneviève Laporte est un "amour secret" du peintre. Leur liaison remonte au début des années 50 et a duré jusqu'en 1961. Il avait 63 ans elle en avait 18. Elle dit avoir été frappée dès le début par son regard ayant même l'impression qu'il avait les yeux bleus. Partager des moments de sa vie et de sa création, "c'était l'éblouissement", raconte-t-elle.
Picasso ressemblait au "scribe accroupi"
Françoise Gilot est la compagne de Picasso entre 1944 et 1953. Peintre elle-même, elle voulait être son égale dans le couple. Dans cette archive de 1970, elle raconte sa rencontre avec Picasso, dont elle dit qu'il ressemblait au scribe accroupi du Louvre. Quant à lui, il lui semblait qu'elle appartenait déjà à sa peinture et avant même qu'il ne la rencontre, il faisait déjà son portrait. Elle est la seule compagne a avoir quitté Picasso.
Dora Maar, photographe, proche des surréalistes, elle est la maîtresse de Picasso entre 1940-1943. Dans cette archive de 1956 où elle parle de la place des femmes dans l'art, elle n'évoque pas directement sa liaison orageuse avec Picasso, c'est James Lord, un écrivain américain, qui l'a bien connue qui raconte des souvenirs du couple.
Marie-Thérèse Walter a 17 ans quand Picasso l'aborde dans la rue. Il en a 20 de plus qu'elle et elle n'avait aucune idée de qui il était. Femme-enfant restée fidèle à la mémoire du peintre, elle raconte une vie exaltante faite d'amour, d'admiration et de jalousie. Quand il commence à s'éloigner d'elle, elle raconte qu'elle se souvenait qu'il lui avait dit un jour, "je ne dessine que ce que j'aime", et d'ajouter, "alors, comme je ne me voyais plus, je me suis dit que ça allait mal !" Elle raconte dans les détails leur relation à trois avec Dora Maar, très jalouse et plus particulièrement une dispute entre elle et Dora Maar pendant laquelle Picasso évitait surtout de prendre parti.
L'équipe
- Production
- Réalisation