Visages d’hibakusha : les victimes irradiées racontent : épisode • 3 du podcast Pourquoi Fukushima ?

Visages d’hibakusha : les victimes irradiées racontent
Publicité

Documentaire. Les hibakusha sont les victimes irradiées en 1945. Ils racontent ici le 6 août de cette année-là et les jours, mois et années qui ont suivi. Kenzaburo Oe l'écrit : "L'histoire d'aujourd'hui se répète sous le regard des victimes d'hier."

Avec
  • Reiko Yamada
  • Mikiso Iwasa
  • Keiji Nakazawa
  • Ikuo Hirayama

Témoignages d’hibakusha (victimes irradiées) qui racontent le 6 août 1945 : le survol de la ville par les B29, la bombe qui tombe avec son parachute et le flash de lumière suivi du tristement célèbre champignon atomique. Un bombardement résumé dans une onomatopée : pika don (pika : la lumière et don : le son). Les hibakusha racontent aussi la vie dans les semaines, les mois et les années suivantes. La mort des proches, le silence, les mensonges sur leur statut de victime pour pouvoir se marier ou trouver un emploi. Bref, la culpabilité d’être vivant pour mener une existence de paria dans une société qui ne voulait pas les reconnaître.

Avec Reiko Yamada , Mikiso Iwasa , Ikuo Hirayama , peintre et président de l’Ecole des beaux arts de Tokyo, et Keiji Nakazawa ,auteur du célèbre manga Gen d’Hiroshima . Avec des extraits de Fleurs d’été de Tamiki Hara, premier texte écrit par un survivant d’Hiroshima.

Publicité

L'équipe