

Entre 1560 et 1760, un quart des Huguenots (protestants français) s'est exilé vers des pays réformés pour fuir les persécutions, notamment après la révocation de l'édit de Nantes. L'historien Mickaël Augeron revient sur cet exode massif, appelé "Le Refuge".
- Mickaël Augeron Historien et enseignant-chercheur
Intervenant : Mickaël Augeron
Mickaël Augeron est historien et enseignant-chercheur à l'université de La Rochelle. Ses recherches portent sur l'expansion maritime et coloniale des protestantismes, les relations maritimes Europe-Amériques et le patrimoine colonial. Il a rédigé ou codirigé une douzaine d’ouvrages, dont Les Huguenots et l’Atlantique (deux volumes, parus en 2009 et 2012 aux éditions Indes savantes), Histoire de La Rochelle (2012, Geste éditions), et Floride, un rêve français, 1562-1565 (2012, Musée du Nouveau monde).
Lectures : Mohamed Rouabhi
Les textes lus au cours de l'émission sont librement adaptés de l'autobiographie de Jacques Fontaine intitulée Mémoires d'une famille huguenote victime de la révocation de l'édit de Nantes, co-éditée en 1992 par Max Chaleil et les Presses du Languedoc.
Musiques
- Générique de l'émission : "Purrfect" de Funki Porcini, extrait de l'album Love, Pussycats & Carwrecks, 1996.
- Musique de fin : "Torrents d'Amour et de Grâce", cantique à écouter en ligne sur le site chrétien de musique Worship Fever.
Pour aller plus loin...
- "
Le refuge huguenot, exil et accueil", article de Michelle Magdelaine, Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, n° 121, 2014. Article consultable en ligne sur le portable Cairn.
-
La base de données du Refuge huguenot.
- Le Refuge huguenot sur le Musée virtuel du protestantisme.
Merci aux documentalistes de l'INA ainsi qu'à ceux de la bibliothèque, de la discothèque et de la documentation d'actualité de Radio France.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration