Les pistes du rêve australien : épisode • 1/2 du podcast Australie

Piste menant vers les monolithes sacrés aborigènes de Kata Tjuta
Piste menant vers les monolithes sacrés aborigènes de Kata Tjuta ©Reuters -  Tim Wimborne
Piste menant vers les monolithes sacrés aborigènes de Kata Tjuta ©Reuters - Tim Wimborne
Piste menant vers les monolithes sacrés aborigènes de Kata Tjuta ©Reuters - Tim Wimborne
Publicité

La saison 2016 des "Hommes aux semelles de vent" s'ouvre avec deux émissions consacrées aux migrations en Australie. Dans ce premier épisode nous partons avec l'ethnologue Barbara Glowczewski sur les "pistes du rêve" des Aborigènes, les premiers occupants de l'île, arrivés il y a 60 000 ans.

Avec

Intervenante : Barbara Glowczewski

Barbara Glowczewski est anthropologue, directrice de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie au Collège de France et adjunct professorial fellow à l'université James Cook, en Australie. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle travaille avec les Aborigènes d'Australie, notamment pour mettre en valeur le message spirituel et l'art des Walpiri du désert central. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment Les Rêveurs du désert : Aborigènes d'Australie (Plon, 1989 et  Actes Sud, 1991), Du Rêve à la loi chez les Aborigènes : mythes, rites et organisation sociale en Australie (PUE, 1991), Rêves en colère : alliances aborigènes dans le Nord-Ouest australien (Plon, 2004). Elle est également à l'origine d'un CD-Rom interactif : Pistes de rêves / Dream Trackers (Unesco publishing, 2000).

Lectures : Soro Solo

Les textes lus au cours de l'émission sont librement adaptés des ouvrages suivants :

Publicité
  • Aux origines du monde : mythes et légendes d'Australie, textes choisis par Marilyn Plénard et illustrés par Anastassia Elias, Flies France, 2015.
  • La Naissance d'Uluru, texte de Muriel Mingau, illustrations de Midi, éditions Planète rêvée, 2009 (album pour enfants).

Et pour prolonger le plaisir, retrouvez la chaude voix de Soro Solo tous les dimanches à 22h sur France Inter avec L'Afrique en solo !

Musiques

Pour aller plus loin...

Merci aux documentalistes de l'INA ainsi qu'à ceux de la bibliothèque,  de la discothèque et de la documentation d'actualité de Radio France.

L'équipe