Publicité
En savoir plus

Nous évoquerons d'abord un film tout à fait réjouissant, qui vient de sortir dans les salles françaises : L'homme d'à côté , comédie dramatique qui a été tournée dans la villa du docteur Curutchet que construisit Le Corbusier au début des années cinquante à La Plata.

Puis nous recevrons l'architecte Enrico Chapel pour parler d'un sujet peu connu : l'usage de la cartographie, de la cartographie statistique notamment, par les architectes et urbanistes de la première moitié du XX° siècle, chez les Ciam autour de 1933 et chez Gaston Bardet dans les années quarante.

Publicité

• Indications bibliographiques et filmographique

L'Homme d'à côté. Le voisin que Le Corbusier n'avait pas prévu (El hombre de al lado , 2010), film argentin de Mariano Cohn et Gastón Duprat, 1h50', sortie en salle le 5 mai.

Le Corbusier's Maison Curutchet , Alejandro Lapunzina, Princeton University Press, New York, 1997, 182 pages.

Une thèse de doctorat, soutenue à Madrid en 2009 par Daniel Merro Johnston, devrait paraître sous l'intitulé El autor y el intérprete : Le Corbusier y Amancio Williams en la casa Curutchet . Ses 460 pages, très illustrées, sont disponibles sur Internet. Elle examine le rôle de l'architecte d'opération de cette construction dans une première phase (jusqu'en 1951), l'Argentin Amancio Williams (1913-1989).

L'Œil raisonné. L'invention de l'urbanisme par la carte , Enrico Chapel, MêtisPresses, Genève, 2010, 256 pages, 32 euros.

Jean-Pierre Buffi, projets et réalisations , Enrico Chapel, avant-propos de Valerio Adami, introduction de Marc Bedarida, Le Moniteur, 1993, 166 pages.