France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Nous recevrons avec Michèle Champenois le designer Pierre Charpin,

puis nous parlerons des lieux de culte en banlieue parisienne, des problèmes difficiles qu'ils posent, avec Thierry Paquot et deux invités : François Petit et Béatrix Goeneutte, venus de la Maison de banlieue et de l'architecture d'Athis-Mons.

Publicité

Disparition

Le cinéaste Charles Belmont s'est suicidé le 15 mai 2011. Il avait réalisé un film très esthétique que peu de gens ont vu puisqu'il avait eu la mauvaise idée de sortir en salle le 20 mars 1968, deux jours avant le fatidique 22 mars. Il s'agit d'une adaptation du roman de Boris Vian, L'écume des jours , avec Jacques Perrin, Sami Frey, Alexandra Stewart et, dans le rôle de Chloé, Marie-France Pisier, morte d'ailleurs quelques jours avant le réalisateur. Si j'évoque cette disparition, et ce film, c'est parce qu'il fut un grand moment dans le bref printemps de l'architecture gonflable. Le chef décorateur Auguste Pacé avait notamment fait appel à trois jeunes architectes en voie d'être diplômés, réunis sous le nom d'Aérolande (Jean Aubert, Jean-Paul Jungmann, Antoine Stinco). Ils avaient conçu une structure autotendante en tubes de PVC gonflés (on appelait ça des structures autobandantes dans le langage grossier des architectes).

Voici ce qu'en écrivait le critique du Nouvel Observateur , Jean-Louis Bory, par ailleurs assez critique à l'encontre du film : "(Auguste Pacé est) le triomphateur du film. Dans les beiges et dans les bleus, il a composé les harmonies du goût le plus exquis. Je ne suis pas près d'oublier la fabuleuse chambre aux nénuphars où Chloé (Marie-France Pisier, donc) meurt tout doucement du nénuphar qui l'étouffe : pièce où d'incroyables fleurs flottent dans des bulles de verre parmi des luisances d'aquarium, et, sur le lit, une belle au bois dormant sous enveloppe plastique qui nous propose, avec un pathétique atténué par l'humour, une image de la mort considérée comme une immersion douce dans un monde glauque et nacré." Le même mois de mars où sortait le film avait lieu à l'Arc, au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du 1° au 28 mars 1968, l'exposition Structures gonflables du groupe Utopie (c'est-à-dire les trois gaillards d'Aérolande, associés à Jean Baudrillard, Isabelle Auricoste, Hubert Tonka et quelques autres).

Structures gonflables , catalogue de l'exposition du Musée d'art moderne de la ville de Paris, Arc, Utopie, mars 1968, 104 pages

• Indications bibliographiques

Air-air , catalogue, Forum Grimaldi, Monaco, 2001, 192 pages, relié, sp

Pierre Charpin au Grand-Hornu, vingt années de travail , plaquette catalogue, Grand-Hornu, 2011, 20 pages.

Pierre Charpin, entre les vases / amidst the vases , coll., Mudac, Lausanne, Birkhäuser, 2009, 142 pages.

Calendrier

0105-1109 www.grand-hornu-images.be Au Grand-Hornu, en Belgique, exposition de vingt années d'activité du designer français Pierre Charpin . Le Grand-Hornu, 82, rue Sainte-Louise, 7301 Hornu, Belgique

Expositions

1006-0807 www.wienerstaedtische.co.at A Vienne, dans la Ringturm, l'exposition Beispiel Bozen présente les projets du concours pour la construction de la nouvelle gare de chemin de fer de Bozen, ou Bolzano, dans le Sud-Tyrol. Ringturm, Schottenring 30, à Vienne.

1706-2007 www.paris-malaquais.archi.fr A la suite de travaux menés par une quinzaine d'étudiants dirigés par Thierry Mandoul, l'école d'architecture de Paris-Malaquais, associée à l'OMA, Office for Metropolitan Architecture, l’agence d’architecture de Rem Koolhaas basée à Rotterdam, présente durant un mois une exposition rendant compte de trois projets de bibliothèques conçus par l'architecte néerlandais pour la France : celui de 1989 pour la Très Grande Bibliothèque, celui de 1992 pour les deux bibliothèques de Jussieu et celui, lauréat en 2010, de la médiathèque de Caen, qui devrait ouvrir en 2012. Trois bibliothèques pour la France , amphithéâtre d’honneur du Palais des études de l'école des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte 75006 Paris. Du lundi au vendredi de 11h00 à 19h00, fermé les dimanches et jours fériés; sur rendez-vous les samedi et la semaine du 22 au 29 juin, contacter expo-OMA@paris-malaquais.archi.fr.

1406-1607 www.nancy.archi.fr A Nancy, présentation de l'exposition Etre et transmettre , en hommage à l'architecte Michel Kagan, qui est mort à 56 ans en décembre 2009; cette exposition tourne depuis mai 2010, présentée d'abord à Belleville puis à Rennes, puis à Paris La Seine. Ecole d'architecture de Nancy, 2, rue Bastien-Lepage, 54000 Nancy.

1706-0907 www.caue69.fr A Lyon, au Caue du Rhône, exposition Paysages transformés; 16 projets qui changent le territoire (il s'agit de projets de paysage sur le territoire Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne et France-Comté. Au Caue du Rhône, 6bis, quai Saint-Vincent, Lyon 1°.

1806-0307 www.piaceleradieux.com Piacé, 350 habitants, est un village de la Sarthe, situé entre Le Mans et Alençon, pour lequel Le Corbusier fit, dans les années trente, un projet de "ferme radieuse" achevé en 1934, puis un projet de village coopératif. C'était à l'initiative d'un militant paysan, Norbert Bézard (1896-1956), qui rédigea un texte sur le thème du village coopératif, publié en 1945 dans Le Trois Etablissements humains , et qui, accessoirement, réalisa des céramiques pour la chapelle de Ronchamp. Le village organise pour la troisième fois une Quinzaine radieuse en souvenir de ce moment de son histoire, avec cette année deux expositions : Le Corbusier habitations, maquettes Tadao Ando * (prêtée par la fondation Le Corbusier) et la reprise de Norbert Bézard-Le Corbusier, la ferme radieuse et le village coopératif , expositions accompagnées de quelques présentations d'artistes (dont Enzo Mari, autoprogettazione ) installés sans doute comme les autres années en divers endroits du village : une grange, la cour du moulin, le bar-tabac, l'ancienne boucherie, etc. Quinzaine radieuse* , 72170 Piacé, entre Le Mans et Alençon, sur la D338.

Conférences

1606 A Paris, séance de présentation du livre Paris, carnet périphérique , ouvrage sur le boulevard périphérique parisien, paru aux éditions Créaphis; texte de François Chaslin, photographies d'Olivier Pasquiers. A 19h00, librairie Le 29, 29, rue des Récollets, 75010 Paris.

1606 www.nice.fr A Nice, conférence de l'architecte Françoise-Hélène Jourda, qui s'est notamment fait connaître dans le domaine du développement durable, sur le thème Construire autrement . Mamac, à Nice à 18h30.

1606 www.bozar.be A Bruxelles, conférence en anglais de l'architecte slovène Vasa Perović (qui a créé son agence en 1996 avec Matjia Bevk) et obtenu deux nominations au Prix Mies van der Rohe, pour le complexe de logements Zeleni Gaj et la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas à Ljubljana, en 2003 et 2004, et dont la faculté de mathématiques de Ljubljana a reçu la mention Jeune Architecte du même prix en 2007; leur démarche entend conjuguer les conditions locales, de manière pragmatique mais audacieuse. Bozar Architecture, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 23, rue Ravenstein, 1000 Bruxelles, à 19h00.

Evénements

1606 www.archi.fr/AA L'Académie d'architecture remet en ce moment ses médailles annuelles. Grande médaille d'or à l'architecte britannique David Chipperfield. Médailles de vermeil à l'architecte bordelais Bernard Bühler, à Joël Batteux et la municipalité de Saint-Nazaire pour l'urbanisme. Des médailles d'argent à l'architecte danois Bjark Ingels, aux architectes Elisabeth Naud et Luc Poux, au paysagiste Pascal Cribier, à l'acousticien Nagata, à l'artiste Rebecca Horn. Histoire de l'art à Marie-Jeanne Dumont; analyse architecturale à Bernard Cattlar de la revue toulousaine Plan libre ; formation, enseignement et recherche à Mireille Gruber, de l'école de Chaillot; publications à Jean-Michel Place; restauration à la ville d'Albi; archéologie au musée de l'Arles antique. Médaille de l'Académie à Patrick de Carolis, pour son émission Des racines et des ailes . Les médailles sont remises dans les locaux de la Fédération française du bâtiment, 7-9, rue Lapérouse, 75016 Paris.

1706 Le grand prix national du paysage a été décerné à l'agence Latitude Nord (de Gilles Vexlard et Laurence Vacherot), et au syndicat mixte d'aménagement et de gestion pour la base de plein air et de loisirs du Port aux cerises. Les lauréats seront distingués à 17h00 à la Grande Arche de la Défense.

1706 www.jeunes-urbanistes.fr Le Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU) organise une nouvelle étape du Printemps des urbanistes , cycle de rencontres qui a débuté en juin de l'an dernier à Lille et qui est consacré à l’organisation de leur profession. Vendredi matin, Débat en présence de "recruteurs", formateurs et jeunes professionnels : Jean-Yves Chapuis, vice-président de Rennes Métropole, Lorraine Rist, vice-présidente de l'association des Consultants en Aménagement et Développement (ACAD), Charles Masson-Bellot, consultant RH à Services Conseil Expertises Territoires (SCET), un(e) responsable de formation en urbanisme, Gaëtan Alary, urbaniste, chef de projet à la Fabrique urbaine, et Célia Guillemin-Petit, urbaniste, responsable de l'urbanisme de la ville d'Arras. Vendredi après-midi, deux autres débats : Organiser la profession, une nécessité , avec Alain Cluzet, directeur général des services de la communauté d’agglomération du plateau de Saclay, ancien président du Conseil français des urbanistes, Dominique Muslin, directeur de l’agence d’urbanisme et de développement du Pays de Montbéliard, Mireille Ferri, conseillère régionale d’Ile-de-France, en charge du Schéma directeur de 2004 à 2010, et Marianne Louis, adjointe au maire d'Evry, en charge de l'urbanisme. Puis Quelle organisation pour une profession en marche? avec Martin Averlant, président du Collectif national des jeunes urbanistes, Daniel Le Couédic, professeur des universités, Francis Cuiller, président du Conseil français des urbanistes, Louis Canizares, président de l’Office professionnel de qualification des urbanistes, et Dominique LANCRENON, présidente d’honneur de la SFU. Printemps des urbanistes, Hôtel de ville du XI° arrondissement, place Léon Blum, 75011 Paris.

Lecture

Philippe Meyer, Paris la Grande , Flammarion, 1997.

Musiques

Lay down in the tall grass , Timber Timbre

Venus in Furs, Velvet Underground, The Velvet Underground and Nico , 1967

Grand corps malade, Roméo kiffe Juliette , album Troisième temps , 2010

Références

L'équipe

Viviane Noël
Réalisation
Sylvie Groueff
Collaboration