France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Voici la première de deux émissions que nous consacrons à un très grand architecte d'origine cubaine, qui vit à Paris : Ricardo Porro. Il a maintenant 86 ans. Il est peintre et sculpteur et il a développé une idée de son métier largement dérivée du romantisme allemand, proclamant qu'il fallait, par le biais de l'architecture, "romantiser la vie". Mais c'est peut-être sa vision de la sexualité, de l'érotisme et des mythes de la fécondité en tant que ferments de son œuvre qui constitue la dimension la plus originale de son travail. Il la doit notamment à son ami le peintre surréaliste Wilfredo Lam, et à un désir de ressusciter à Cuba ce qu'il appelle la "tradition noire", celle du vaudou par exemple. Cette intention culminera dans son chef d'œuvre, l'école des arts de la Havane, réalisée à la demande de Castro et Che Guevara au lendemain de la révolution castriste.

Indications bibliographiques

Publicité

Ricardo Porro 1, Œuvres/Obras, 1950-1993 , Patrice Goulet dir., Institut français d'architecture, Massimo Riposati, 1993, 224 pages.

Ricardo Porro 2, Les cinq aspects du contenu , Ricardo Porro, Institut français d'architecture, Massimo Riposati, Sodedat 93, 1993, 192 pages.

Ricardo Porro , Ritter Verlag, Klagenfurt, 1994, 152 pages.

Ricardo Porro , textes de François Barré et Isabelle Cazès, Institut français d'architecture, Pandora, 1991, 64 pages.

Ricardo Porro et Renaud de la Noue architectes, collège Elsa Triolet à Saint-Denis , photographies de Anne Favret et Patrick Manez, Editions du Demi-Cercle, 1990, 26 pages.

Revolution of Form, Cuba's Forgotten Art School s, John A. Loomis, Princeton Architectural Press, 1998, 220 pages.

Revolution of Form, Cuba's Forgotten Art School s, John A. Loomis, Princeton Architectural Press, nouvelle édition brochée, 2011, 232 pages.