La photographie surréaliste: l'invention permanente

France Culture
Publicité
Avec
  • Michel Poivert Professeur d’histoire de la photo à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, président du collège international de photographie
  • Quentin Bajac Directeur du Jeu de Paume, anvien directeur du département photographie du MoMa
Pince de Homard par Jean Painlevé en 1929
Pince de Homard par Jean Painlevé en 1929

Pince de Homard par Jean Painlevé en 1929 © Jacques Faujour / Centre Pompi

Réalisation Ghislaine David Pleins feux sur la photographie expérimentale, inventive et subversive, révélée par les artistes surréalistes. Voyage dans l'étrange, la beauté convulsive, le déréglement des sens. André Breton, Man Ray, Hans Bellmer passés maîtres dans l'art des perturbations imprévisibles, des métamorphoses incongrues, façonnaient le monde en utilisant la photographie à des fins poétiques. Chronique de Clément Dirié sur la photographie plasticienne et l'accession de la photographie au rang de "bel art". A lire : Dominique Baqué, Photographie plasticienne, L'extrême contemporain, Editions du Regard, Paris, 2009

Publicité

L'équipe