France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Par Philippe Levillain

A propos de :

Publicité

. Comment meurent les civilisations , de Jean-Jacques Becker, Vendémiaire (2013).

Prévoir les dommages collatéraux, l’interminable durée du conflit, les millions de victimes, la ruine d’un continent, la fin d’une civilisation européennes, voilà ce qui fut impossible aux gouvernements qui, en 1914, entraînèrent leur pays dans une catastrophe sans précédent.

*. Encyclopédie de la Grande Guerre : 1914-1918, * Ed.Bayard - col. Histoire - (2014), sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker

. Quelle histoire. Un récit de filiation (1914-2014 , de Stéphane Audoin-Rouzeau, Seuil (2014)

Ce livre est le fruit d’une expérience historiographique, mené par l’un des plus grands historiens de la Première Guerre mondiale. Stéphane Audoin-Rouzeau a tenté de raconter le cheminement d’un événement, de retrouver la manière dont la Grande Guerre a traversé l’existence d’une famille sur trois générations.

. 1870 1914 1939. Ces guerres qui ne devaient pas éclater , de Nicolas Saudray, Ed. Michel de Maule (2014)

Cet ouvrage est le livre des occasions perdues, des tournants manqués et des décisions absurdes. 1870, 1914, 1939 : une poignée d’hommes seulement a écrit cette suite de mélodies pour un carnage.

Avec Jean-Jacques Becker, spécialiste de l’histoire contemporaine, Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études à l’EHESS, Nicolas Saudray, écrivain et Emmanuel Jousse, enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Lectures : Jean-Pierre Leroux