- Carlo Ginzburg Historien, Professeur à l’Ecole normale supérieure de Pise.
Par Roger Chartier
A propos de :
Peur, révérence terreur. Quatre essais d'iconographie politique , Ed. Les Presses du Réel (2013),
de Carlo Ginzburg.
Carlo Ginzburg a enseigné à l'université de Bologne, à l'université de Californie à Los Angeles et à l'Ecole Normale de Pise. Il a reçu les prix Aby Warburg, Humboldt et Balzan. Parmi ses livres traduit en français on peut citer Batailles nocturnes (1980), Le fromage et les vers (1980), Enquête sur Piero della Francesca (1981), Mythes, emblèmes, traces (1989), A distance (2001*), Rapports de force* (2003) et Le fil et la trace: vrai, faux, fictif (2010).
Les images sont partout : à la télévision, sur l'écran de nos ordinateurs, dans les rues. Images de la publicité, images de la politique, images de la peur, images du désir : autant de nœuds historiques qu'il convient de démêler à l'aide d'outils appropriés. Comment peut-on analyser les images ? Carlo Ginzburg, historien de l'art considéré comme l'un des plus importants de sa génération, répond à cette question en proposant quatre essais d'iconographie politique : le frontispice du Léviathan de Hobbes, Marat à son dernier soupir de David, l'affiche de propagande Your country needs you!, Guernica de Picasso. Mais toute image est une image politique.
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation