Jacques Julliard en Janvier 1996. ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho
Jacques Julliard en Janvier 1996. ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho
Jacques Julliard en Janvier 1996. ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho
Publicité
Résumé

Jacques Julliard est invité pour parler de son livre "Les Gauches françaises".

avec :

David Valence (de la Fondation Charles De Gaulle), Jacques Julliard (Historien, journaliste et essayiste), Serge Berstein (historien, spécialiste d'histoire politique du XXe siècle, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Paris).

En savoir plus

Ce livre est la première synthèse sur les gauches françaises, du XVIIIe siècle à nos jours, des philosophes des Lumières à François Hollande.

Il montre ce que la gauche a retenu de chaque période historique : l’idée de progrès du XVIIIe siècle finissant, les droits de l’homme de la Révolution, le parlementarisme de la monarchie censitaire, le suffrage universel de 1948, la laïcité de la IIIe République, la civilisation du travail du Front populaire, la patience du pouvoir de François Mitterrand. Pour finir, il distingue quatre gauches : libérale, jacobine, collectiviste, libertaire.

Publicité

Mon quatuor, c'est d'une part la gauche libérale, le libéralisme est la seule famille politique en France qui a un pied à droite et un pied à gauche [...] ; la deuxième famille est proprement française, c'est le jacobinisme [...], ce mélange profondément original de l'individualisme et de l'étatisme, c'est vraiment une invention française ; troisième famille, la collectiviste car socialiste est un nom de parti et je voulais des noms de famille, de culture [...] et la quatrième famille est la famille libertaire, évidemment peu présente au parlement mais vivante et qui resurgit à certains moments. Jacques Julliard

Références

L'équipe

Michelle Perrot
Production
Roger Chartier
Production
Jacques Le Goff
Production
Dominique Compétissa
Collaboration
Gislaine David
Réalisation