Parcours d'un historien, Daniel Roche

Daniel Roche, historien en 1988.
Daniel Roche, historien en 1988. ©Getty - Louis MONIER / Contributeur
Daniel Roche, historien en 1988. ©Getty - Louis MONIER / Contributeur
Daniel Roche, historien en 1988. ©Getty - Louis MONIER / Contributeur
Publicité

Un bon élève devenu professeur, un passionné de culture équestre et, surtout, un historien qui a grandement contribué à repenser le rôle des Lumières dans les origines de la Révolution. Daniel Roche revient sur son parcours intellectuel en compagnie d'Antoine Lilti et Philippe Minard.

Avec
  • Antoine Lilti Historien spécialiste de l'époque moderne et des Lumières, professeur au Collège de France
  • Philippe Minard Directeur d'études à l’EHESS et professeur des universités à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • Daniel Roche Historien français, professeur au Collège de France et spécialiste de l'histoire culturelle et sociale de la France de l'Ancien Régime.

Daniel Roche, professeur émérite au Collège de France et historien spécialiste des Lumières, est décédé à Paris, le 19 février 2023, à l’âge de 87 ans. En hommage à ce grand historien, nous vous proposons d'écouter ou réécouter cette émission qui lui était consacrée en 2012.

Le 2 novembre dernier, aux éditions Fayard, l’historien Daniel Roche fait paraître La Gloire et la Puissance, deuxième tome de sa collection d’essais Histoire de la culture équestre XVIe-XIXe siècle. Son parcours est cependant bien plus vaste. Après avoir publié sa thèse Le Siècle des Lumières en province. Académies et académiciens provinciaux, 1680-1789, il publie une collection recensant tous ses articles sous le titre : Les Républicains des lettres. Gens de culture et Lumières au XVIIIe siècle, en 1988.

Publicité
Les Cours du Collège de France
59 min

Cet ouvrage, dans lequel il poursuit une recherche sur l' Ancien Régime, deviendra une œuvre sur le sujet. Il y développe notamment le concept de "sociabilité culturelle". Dans le prologue, lequel Daniel Roche fait déjà un premier bilan de sa carrière. Il évoque une génération d'historiens et chercheurs dont il fait partie, qui travaillent sur les systèmes de relations dans une société. Cet essai ouvre par ailleurs un angle encore peu étudié à l’époque : l'étude des cultures matérielles et de la consommation.

Avec ses travaux, Daniel Roche mettra en lumière la mobilité du dernier siècle de l'Ancien Régime. Il ajoute à l'étude de la circulation intellectuelle, celles des circulations matérielles et humaines.

Les Chemins de la philosophie
58 min

Avec les analyses de Philippe Minard et Antoine Lilti de l’EHESS et au micro de Roger Chartier, Daniel Roche revient sur l'évolution de ses recherches et ses prises de conscience à travers ses œuvres et jusqu’à son arrivée au Collège de France.

L'Éloge du savoir
1h 00