France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Lucas Cranach (1472-1553) Peintre de cour.

Rediffusion de l'émission du 23 novembre 2010

Publicité

DES IMAGES RÉALISÉES EN PLUSIEURS VERSIONS QUI FONT PARTIES DE LA MÉMOIRE UNIVERSELLE.

SES SILHOUETTES PRE PUBERES, AVEC LEUR TAILLE FINE, LEUR PEAU LAITEUSE, LEUR VENTRE REBONDI ET LEURS PETITS SEINS, DESSINENT UN IDÉAL FÉMININ QUI, AU 16e SIÈCLE, PLAISAIT AUX RICHES CLIENTS DU PLUS GRAND PEINTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE.

PRENANT POUR PRETEXTE LES THÈMES DE VENUS OU DE DIANE CHASSERESSE, L’ARTISTE SOULIGNAIT, AVEC DÉLICATESSE, LE REGARD AGUICHEUR DE CES JEUNES NYMPHES EN DIRECTION DU SPECTATEUR. IL FALLAIT BIEN FAIRE TOURNER L’ATELIER AVEC SES NOMBREUX ASSISTANTS ET REPONDRE À LA DEMANDE IMPLICITE DES COMMANDITAIRES.

DÉJÀ TRÈS EN VOGUE DE SON VIVANT, LES MULTIPLES DÉCLINAISONS D’ADAM ET EVE AU PARADIS, SIGNÉ PAR CE GÉNIE DU MANIÈRISME, SONT AUJOURD’HUI AUSSI CÉLÈBRES QUE LA NUIT ÉTOILÉE DE VAN GOGH

MAIS QUE SAIT-ON AU JUSTE DE L’HOMME NOMMÉ PEINTRE À LA COUR DE WITTENBERG, EN 1505, À L’ÂGE DE 33 ANS, ET CE, JUSQU’À SA MORT ? PEU DE CHOSES EN FAIT…

Chronique de Clément Dirié sur l'artiste flamande Berlinde de Bruyckere (né en 1964 à Gand), sculpteur notamment inspirée par les maîtres anciens, à l'oeuvre puissante et spirituelle.