Manet, toujours moderne ?

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Philippe Sollers Écrivain français
  • Stéphane GUEGUAN conservateur au musée d'Orsay, commissaire de l'exposition Manet au musée d'Orsay
  • Agnès Thurnauer Artiste peintre et plasticienne
Amazone, Manet
Amazone, Manet

Amazone, Manet © Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid

--> EDOUARD MANET : PREMIER MODERNE POUR LES UNS, DERNIER CLASSIQUE POUR LES AUTRES…LA PEINTURE DE CE FIGURATIF, DEUX SIECLES, PLUS TARD, RESTE ENCORE UNE ENIGME ET SOULÈVE DE MULTIPLES SPÉCULATIONS. DIFFICILE, EN EFFET, DE LA RÉDUIRE À UNE FORMULE CLAIRE. CHACUN S’ACCORDE, POURTANT, À CONSIDERER QUE LES TABLEAUX DE CE PARISIEN, NÉ EN 1832 ET MORT EN 1883, MARQUENT UN TOURNANT. IL EN EST AINSI : APRÈS « LE DEJEUNER SUR L’HERBE », « L’OLYMPIA » OU ENCORE « UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRES », L’ART DE LA REPRESENTATION DEPUIS MANET A FRANCHIT UN CAP

Publicité

MAIS QUELLE EST LA NATURE PROFONDE DE CE CHANGEMENT QUI NE SAUTE PAS FORCEMENT AUX YEUX D’UN SPECTATEUR DU XXIe SIECLE, HABITUÉ À UN ART CONTEMPORAIN PROPOSANT DES ELUCUBRATIONS TOUJOURS PLUS SURPRENANTES. ET QUE SIGNIFIE, AU JUSTE, LE TERME DE PEINTRE MODERNE A PROPOS DE MANET DONT L’ART DOIT AUTANT À COURBET ET A VELASQUEZ QU’À BEAUDELAIRE ? EN QUOI SA PEINTURE EST-ELLE ENCORE SI DÉRANGEANTE ? CAR SI LES SCÈNES DE LA VIE SAISIES PAR MANET TOUT COMME SES FASCINANTS PORTRAITS DE FEMMES CAPTENT QUELQUE CHOSE D’INACCEPTABLE POUR SES CONTEMPORAINS, POURQUOI CELLES-CI NOUS FONT-ELLES ENCORE DE L’EFFET ?ZOLA, PAR EXEMPLE, VOYAIT ET ADMIRAIT DANS CETTE PEINTURE LA RÉALITÉ DES CHOSES, FORTEMENT SAISIES. MALLARMÉ, LUI, Y GOUTAIT, AU CONTRAIRE, LA MERVEILLE D’UNE TRANSPOSITION SENSUELLE ET SPIRITUELLE;

Chronique de Clément Dirié sur quelques exemples de relectures de l'oeuvre d'Edouard Manet : Alain Jacquet, Jeff Wall, Agnès Thurnauer.

L'équipe