Publicité
En savoir plus

*« SI NOUS NE POUVONS NOUS LIBERER NOUS MÊME, NOUS POUVONS LIBERER NOTRE VISION », DECLARAIT MONDRIAN. *

NÉ EN HOLLANDE EN 1872, MONDRIAN FUT, AVEC MALEVITCH ET KANDINSKY, UNE DES PRINCIPALES FIGURES DE LA PEINTURE ABSTRAITE. MAIS À TRAVERS SON LANGAGE GÉOMETRIQUE ET RADICAL, CET EXPÉRIMENTEUR CHERCHAIT À EXPRIMER LE NOUVEAU RAPPORT AU TEMPS ET À L’ESPACE QUI CARACTÉRISAIT, À SES YEUX, LA MODERNITÉ. ET, POUR TRADUIRE CETTE CONFIGURATION, PLUS LARGE, PLUS UNIVERSELLE ET PLUS RAPIDE, MONDRIAN A INVENTÉ UNE PEINTURE QUI DEVIENT ELEMENT D’ARCHITECTURE. AINSI, DÈS 1917, SES TOILES QUADRILLÉES DISTRIBUANT, COMME EN UNE PORTÉE MUSICALE, DES TOUCHES RÉGULIÈRES, BLEUES, JAUNES ET ROUGES, DÉBOUCHENT-ELLES SUR UNE AUTRE VISION DE L’ENVIRONNENT IMMEDIAT. CAR CE VISIONNAIRE SOUHAITAIT PRODUIRE UN ART TOTAL IRRIGUANT D’UN ESPRIT NEUF LE CADRE ET LE MODE DE VIE DE TOUS LES CITOYENS. UNE CONCEPTION ESTHÉTIQUE ET SOCIALE, TOTALEMENT REVOLUTIONNAIRE. ELLE FUT PRISE POUR MODELE, DANS LES ANNÉES 20, PAR LE GROUPE D’AVANT GARDE DE STIJL (LE STYLE) CRÉE PAR L’ARTISTE VAN DOESBURG, EN HOLLANDE. LEADER DU MOUVEMENT, MONDRIAN, FUT POUR SES MEMBRES UN MODELE À SUIVRE…AFIN D’EVOQUER LA QUÊTE DE MONDRIAN ET L’INFLUENCE QU’IL EXERCA SUR LA NEBULEUSE DU MOUVEMENT DE STIJL, JE REçOIS

Publicité

**Serge LEMOINE ** : ancien directeur du Musée d’Orsay, spécialiste de Mondrian, auteur de « Mondrian et de Stijl » aux éditions Hazan,

Fréderic MIGAYROU, directeur au Mnam du Centre Pompidou et co-commissaire de l’exposition Mondrian et de Stijl au Centre Pompidou.

EN FIN D’EMISSION, LE CRITIQUE D’ART, CLEMENT DIRIÉ, EVOQUERA LA PLACE DE LA PEINTURE ABSTRAITE RADICALE DANS LE PAYSAGE CONTEMPORAIN.

Aurelie Nemours (1910-2005), peintre essentiel de la seconde moitié du XXe siècle, auteure d'une abstraction géométrique et spirituelle, pour qui la rencontre avec l'oeuvre de Mondrian fut déterminante.

Mondrian/De Stijl
Mondrian/De Stijl
- Catalogue de l'exposition

Mondrian/De Stijl Catalogue de l'exposition©Centre Pompidou