

Danseur, chorégraphe, Angelin Preljocaj a créé sa compagnie en décembre 1984 et a depuis chorégraphié plus de 50 pièces, dont certaines sont entrées au Répertoire de l’Opéra de Paris. Lors de cette masterclasse, il nous explique son processus de création.
- Angelin Preljocaj chorégraphe, danseur et directeur artistique
- Mathilde Serrell
Du solo au ballet, ses pièces sont le plus souvent placées à l’intersection des arts, mobilisant la mode, le dessin, le design, la littérature, les arts plastiques, les nouvelles écritures technologiques. Côté musique le mouvement s’écrit autant sur du Mozart ou du Stravinsky qu’avec le quartet pour Helikopter de Stockhausen, l’électro baroque de Nicolas Godin du groupe Air ou le rituel haka des rugbymen néo-zélandais. Certaines des pièces devenues des classiques contemporains sont depuis entrées au Répertoire de l’Opéra de Paris, comme Le Parc ou encore Le Songe de Médée.
Créer c’est une façon d’exister, fluide dans le rythme.
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La danse c’est vraiment un langage à développer.
La littérature nourrit mes spectacles et ma création.
Je peux créer un ballet en quatre mois mais avec un travail obligatoire de gestation d’un an.
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