Bertrand Lavier : "Il faut être choqué par l'art que l'on produit"

Bertrand Lavier
Bertrand Lavier  - Vladimir Vyatkin
Bertrand Lavier - Vladimir Vyatkin
Bertrand Lavier - Vladimir Vyatkin
Publicité

L'artiste plasticien Bertrand Lavier nous décrit les secrets de fabrication de ses œuvres.

Avec
  • Anaël Pigeat Editor-at-large du mensuel The Art Newspaper édition française, critique d’art et journaliste à Paris Match, productrice de documentaires sur France-Culture, ancienne critique à La Dispute sur France Culture
  • Bertrand Lavier Artiste plasticien

Depuis une quarantaine d’années, plusieurs œuvres de Bertrand Lavier sont devenues des icônes : Giulietta (1993) ou Bocca/Bosch (2005)... Son travail a été montré dans les plus grands musées du monde. En 2012, le Centre Pompidou lui a consacré une rétrospective. Entre 2014 et 2016, il a exposé entre autres à la Fondation Van Gogh d’Arles (L’affaire Tournesol), à la Monnaie de Paris (Merci Raymond), au Palais de Tokyo (la Vénus d’Amiens). Ce printemps il a fait une nouvelle exposition à la galerie Almine Rech et une autre au Kunstmuseum de Lucerne.

L'art est un endroit propice à ma dérive personnelle.

Publicité

Dès le début de son parcours, il a pris des chemins de traverse en se formant à l’école d’horticulture de Versailles. De ces années, il a notamment gardé un héritage conceptuel, à l’image des glissements qui sont à l’œuvre dans son travail : la notion de greffe. Cette histoire horticole le rattrape aujourd’hui puisqu’il fait partie aussi de l’exposition Jardin au Grand Palais, dont le commissariat était assuré par Laurent Le Bon. Cette masterclasse est l’occasion de parcourir une œuvre marquée à la fois par l’histoire de l’art et par la culture populaire, et dont tous les « chantiers » toujours ouverts (c’est ainsi qu’il désigne ses travaux) font trembler les catégories artistiques de la modernité.

L'art c'est aussi de la pensée visuelle.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

L'équipe