

Cinéaste et président de l'Institut Lumière, Bertrand Tavernier est l'une des plus grandes voix (de l'histoire) du cinéma français. Au micro d'Arnaud Laporte, il retrace son parcours, de ses premiers pas au cinéma à ses nombreuses collaborations, en passant par ses moments de doutes.
- Bertrand Tavernier Réalisateur, scénariste, producteur, écrivain français
On a appris la mort, ce 25 mars 2021, du grand réalisateur Bertrand Tavernier à l'âge de 79 ans. Auteur de nombreux succès et films récompensés, mais également fin connaisseur de l'histoire du cinéma, en particulier américain, il racontait en 2017 cette passion de toute une vie pour le 7e art.
Né pendant la Seconde Guerre Mondiale, Bertrand Tavernier a été tour à tour assistant-réalisateur, attaché de presse, critique, avant de passer à la réalisation en 1974 avec L'Horloger de Saint-Paul, un film qui marque le début d'une longue collaboration avec l'acteur Philippe Noiret, qu'il retrouve dans son deuxième film Que la fête commence… qui lui vaut son premier César du meilleur réalisateur.
Au cours de cette Masterclasse enregistrée dans le cadre du Festival Le Goût des autres au Havre, Bertrand Tavernier se livre sur son processus de création, sa méthode de travail et les coulisses de la fabrication de ses films.
Le cinéma, une passion absolue
Fils du poète et écrivain René Tavernier, Bertrand Tavernier a très tôt baigné dans le monde des arts, de la littérature en général et du cinéma en particulier :
Bertrand Tavernier : "Je vivais dans un monde où on me parlait toujours de littérature. Mon père avait un éclectisme extraordinaire et il m'a donné le goût de Dumas, Hugo, certains poètes… (...) Avoir voulu entrer très jeune dans le monde du cinéma, c'était une manière inconsciente de me séparer de mon père et d'avoir mon propre domaine. (…) J'ai eu envie de faire des films car, tout à coup, j'avais envie d'apprendre et de comprendre quelque chose."
Auteur d'une trentaine de longs-métrages, fictions et documentaires, Bertrand Tavernier a également écrit plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma. Dans son dernier documentaire, Voyage à travers le cinéma français, il s'intéresse aux compositeurs de films français longtemps oubliés. Mais Bertrand Tavernier est avant tout le cinéaste de l’Histoire. L’Afrique coloniale française, la Première Guerre mondiale, la cour princière de la Renaissance ont été les points forts de ses films.
Bertrand Tavernier : "Je passe un temps très long sur le scénario pour être très libre sur le tournage. Je peux passer des semaines pour trouver un décor. Il y a une chose dont je suis fier, c'est que je suis vraiment fort pour faire des films qui paraissent beaucoup plus riches qu'ils ne le sont."
Réécoute du 1er août 2017
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration