Eric Ruf
Eric Ruf ©Radio France
Eric Ruf ©Radio France
Eric Ruf ©Radio France
Publicité

L'acteur, metteur en scène, scénographe, décorateur et administrateur de la Comédie-Française explique lors de cette masterclasse, le processus créatif et les convictions esthétiques qu'il s'efforce de développer tout au long de sa carrière.

Il n'y a que le mystère qui m’intéresse au théâtre, c'est plus confus, plus prolixe, plus ombré.

Engagé comme pensionnaire à la Comédie Française à 23 ans, sociétaire 5 ans plus tard, l’acteur Eric Ruf convoquera sa force délicate dans tous les grands rôles masculins : Molière, Hugo, Claudel, Racine, Rostand… Aussi, metteur en scène, enchanteur du Peer Gynt d’Ibsen en 2012 et relecteur du Roméo et Juliette de Shakespeare en 2016. Eric Ruf est aussi scénographe et décorateur, complice des mises en scène de Denis Podalydes, ouvrant toujours plus d’espaces de jeu.

Publicité

Depuis 2014, Eric Ruf est l’administrateur de la Comédie-Française. Il se considère comme "jardinier strabique, un oeil dehors un oeil dedans" pour cultiver tout ce qui fait grandir le premier théâtre de France, qu’il sert finalement depuis 24 ans.

Les gens viennent au théâtre pour voir des éclats de vie. Il faut laisser le jeu.

Dans le processus de création, le décor doit se penser le plus en amont possible.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

L'équipe