John Irving ©Getty - Steve Russell/Toronto Star via Getty Images
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Résumé

A l'occasion des 40 ans du cultissime roman de John Irving, "Le Monde selon Garp", l'auteur canado-américain s'entretient avec Christophe Ono-dit-Biot dans une masterclasse où il est question d'obsession, de vocation, de peur, de politique, et d’architecture matriciel du langage.

avec :

Michel Zlotowski, John Irving (Ecrivain).

En savoir plus

On ne choisit pas de raconter des récits cauchemardesques, c'est une obligation, une contrainte. J'ai toujours écrit ce qui me faisait peur, ce que je crains, ce que j'aime le moins. John Irving

John Irving est né en 1942, a grandi dans le New Hampshire et a vécu dans le Vermont avant de s’installer au Canada. Le Monde selon Garp l’a propulsé en 1978 sur la scène littéraire internationale, où il n’a cessé d’accumuler les succès. Son œuvre est traduite dans une quarantaine de langues. 

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"Le Monde selon Garp", et après...

Je sentais que la révolution sexuelle n'était pas allée assez loin. Ce livre est un récit d'assassinat sexuel : une femme qui est une bonne mère, qui ne veut rien avoir à faire avec les hommes est assassinée par un homme qui hait les femmes. Et son fils qui a tous les défauts des hommes dans sa façon de traiter les femmes sera assassiné par une femme qui hait les hommes. Je pensais que ce serait un roman marqué par le temps, qui serait daté. Garp était donc aussi un roman comique, c'est un hommage au mouvement des femmes mais aussi une satire comique des extrémistes opposés au mouvement des femmes. Mais aujourd’hui cela ne me semble pas comique du  tout. Je ne pensais pas cela persisterait.  
John Irving

59 min

L'ordre et la fiction

John Irving se livre sur l'un de ses tatouages qui représente la dernière phrase de Moby Dick '"Only found another orphan". Ce roman de Melville a marqué sa méthode de travail.

Moby Dick est un roman tellement long, mais la fin semble présente dès le début. vous pensez savoir tout ce qui va se produire, mais il y a 20 pour cent que vous ne voyez pas. Je commence toujours par la fin, par la dernière phrase. Par contre, je change le début sans cesse. Je peux beaucoup changer l'architecture de mes romans. Un roman attend, mûrit  7, 8 ans avant que je ne commence l'écriture. Mais quand je commence à écrire, je sais déjà exactement tout ce qui va se produire. Je ne veux alors penser qu'au langage, qu'aux phrases. (...) Je n'écoute pas du tout mes personnages ! Ils ne parlent pas, sinon, ils rencontreraient leurs morts très rapidement ! La vraie vie c'est le désordre, le hasard. Dans un roman, on construit une architecture, il y a quelque chose qui la rend plus parfaite que ce que vous avez dans la vraie vie. La vraie vie est décevante comme le dit David Copperfield...  
John Irving

1h 01

Pour aller plus loin

The Long, Cruel History of the Anti-Abortion Crusade : Tribune “pro-choice” de John Irving publiée dans le New York Times le 23 juin 2019.

Même s'il n'est pas un "écrivain majeur", voici pourquoi il faut lire John Irving : entretien avec Karine Placquet-Wiltord, maîtresse de conférences en littérature anglophone à l'Institut catholique de Toulouse et l’une des rares spécialistes de son œuvre en France. A lire dans le Huffington Post du 20 février 2018.

En France, John Irving est publié dans la collection Points.

Patricia Mercader : Bisexualité et différence des sexes dans l'œuvre de John Irving, article paru dans Cliniques méditerranéennes, 2001/1 (n°63).

Réécoute du 15 juillet 2019. Une Masterclasse enregistrée en public, au Festival America de Vincennes, en septembre 2018.

Références

L'équipe

Christophe Ono-dit-Biot
Christophe Ono-dit-Biot
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Coordination
Pascaline Bonnet
Collaboration
Nathalie Lempereur
Collaboration
Clotilde Pivin
Réalisation