Être écrivain, qu'est-ce que cela veut dire ? Au micro de Géraldine Mosna-Savoye, Joy Sorman revient sur son parcours d'auteure et sur sa complexité à se considérer comme tel.
Née en 1973, Joy Sorman enseigne d’abord la philosophie avant de se tourner vers l'écriture. En 2005 paraît son premier roman Boys Boys Boys. Mais d'ailleurs, peut-on vraiment parler de roman ?
Lauréate du prix de Flore, Joy Sorman est à l’origine d’une quinzaine de textes qui croisent féminisme, espace, animal et folie, témoignages, romanesque et reportages. Pourtant, elle ne fait pas partie de ces auteurs "qui ont toujours écrit et se sont dits, enfants ou adolescents, qu'ils deviendraient écrivains" confie-t-elle. Le goût de l’écriture lui sera plutôt transmis par la lecture. Grande amatrice de livre, tout auteur est d'abord un lecteur, nous dit-elle.
Car être écrivain, serait une espèce d'horizon, de but et de rêve. Quelque chose que l’on fantasmerait et auquel on aspirerait. Et pourtant, après presque quinze années à écrire, Joy Sorman ne se considère toujours pas comme tel...
Masterclasse animée par Géraldine Mosna-Savoye et enregistrée en public à la BnF à Paris.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration