Macha Makeieff
Macha Makeieff
Macha Makeieff
Macha Makeieff
Macha Makeieff
Publicité
Résumé

Lors d'une longue et subtile conversation, Macha Makeïeff nous livre pour sa masterclasse, les pensées qui forgent l'essentiel de son processus de création.

avec :

Matthieu Garrigou-Lagrange (Producteur de l'émission "Sans oser le demander" sur France Culture), Macha Makeïeff (Auteure, metteure en scène, plasticienne, à la direction du théâtre national de Marseille la Criée).

En savoir plus

Elle est metteuse en scène, costumière, plasticienne, décoratrice et auteure dramatique, née en 1953 à Marseille. Après un passage au conservatoire d’art dramatique à 20 ans, Macha Makeïeff part pour Paris, où elle étudiera la littérature à la Sorbonne. Cinq ans plus tard, en 1978, elle fonde, avec Jérôme Deschamps, la compagnie Deschamps-Makeïeff avec laquelle elle mettra en scène un très grand nombre de pièces : "Les Blouses", "C’est dimanche", "Les Oubliettes", "Les Petits pas", "Lapin Chasseur", "Les Pieds dans l’eau". En 1993, Macha Makeïeff produira pour la télévision la célèbre série des Deschiens, avec François Morel, Yolande Moreau, Olivier Saladin, et bien d’autres acteurs de sa troupe. Elle ajoutera par la suite la mise en scène d’opéra à son parcours, avec "l’Enlèvement au Sérail" de Mozart, "Le Bœuf sur le toit" de Darius Milhaud ou encore "Les Mamelles de Tiresias" de Poulenc, pour ne donner que quelques exemples.

En 2003, elle part à Nîmes avec Jérôme Deschamps qui devient directeur artistique du théâtre de la ville dont elle assurera la direction artistique jusqu’en 2008. Elle revient ensuite à Paris pour fonder sa propre compagnie, « Mademoiselle », avant de prendre à son tour la direction d’un établissement culturel, en l’occurrence de la Criée de Marseille, théâtre national qu’elle continue de diriger depuis 2011.

Publicité

Le théâtre a cette force de convoquer ceux qui sont passé par là. Il y a un certain empilement des âmes. Je travaille beaucoup avec les absents.

J'espère m'approcher du théâtre comme le ferait un peintre. Sauf que le peintre lui est très solitaire.

Au théâtre, il n'est question que de la beauté des corps.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Clotilde Pivin
Réalisation
Chouchane Djergaian
Collaboration