Photo de Gérard Fromanger dans son atelier à Paris
Photo de Gérard Fromanger dans son atelier à Paris  ©AFP - OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Photo de Gérard Fromanger dans son atelier à Paris ©AFP - OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Photo de Gérard Fromanger dans son atelier à Paris ©AFP - OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Publicité

Gérard Fromanger revient pour cette Masterclasse sur l'origine de son art, en conversation constante avec le monde, tant du point de vue politique qu'humain ou encore relationnel et urbain.

Avec

Une oeuvre artistique en relation permanente avec la photographie, le cinéma, la danse, le théâtre, la lithographie, la gravure.

"Il faudrait remonter à 75 ans, oui j'ai commencé à l'âge de 2 ans, 2, 3 ans… comme tout le monde ! Mais moi je n'ai pas arrêté, parce que pendant la guerre, moi je suis né en 1939, mon père était prisonnier mais j'avais un oncle dans un village en Normandie qui nous emmenait, les cousins, les petits du village, faire du dessin. On dessinait le village en haut d'une colline, ça m'a plu et puis surtout les autres venaient voir ce que je faisais. Moi ça a transformé ma vie." - Gérard Fromanger

Publicité

France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de master-classes avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Nous entrerons dans l'atelier de fabrication intime des artistes, qui nous expliqueront de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l'idée de départ jusqu'à la finalisation d'une œuvre. Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.

"Moi je disais, et je dis toujours : "soyons impossible, demandons la réalité !". C'est ça qui est difficile." - Gérard Fromanger

Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2017.