Valère Novarina : "Pour moi les mots sont des animaux semi-sauvages"

Valère Novarina en 2011
Valère Novarina en 2011 ©AFP - Martin Bureau
Valère Novarina en 2011 ©AFP - Martin Bureau
Valère Novarina en 2011 ©AFP - Martin Bureau
Publicité

Nous pénétrons, grâce à cette masterclasse, dans les arcanes de l'oeuvre littéraire, plastique et théâtrale de l'artiste total Valère Novarina. Il y raconte le chemin jusqu'à l'écriture, son rapport au langage, aux langues, à la théorie et sa vision du travail.

Avec

Cette Masterclasse, menée par Sylvain Bourmeau, nous révèle l'écriture à l'oeuvre de Valère Novarina, un artiste total qui a commencé à publier des textes à la fin des années 70 puis, à partir de 1986, a mis en scène certains de ses ouvrages. Il y a dans son travail l'idée de l'action passive, la recherche d'un endroit où le travail se fait sans volonté, le renouvellement du corps : épuiser un premier corps pour en trouver un deuxième, un troisième… Il relie son écriture à l'oreille et aussi au geste de peintre, qu'il est. Il a étudié la philosophie et enfant, il était passionné par la théorie mais se considère aujourd'hui praticien.

Jusqu’à l’âge de 23 ans, l’écriture est restée quelque chose de secret et même honteux, personne ne devait être au courant…

Publicité

J’ai l’impression que l’impulsion d’écrire m’est venue d’entendre une sonate de Beethoven sur un poste à galène que j’avais fabriqué moi-même… La galène est une pierre qui parle lorsqu’on plonge une anguille en elle. L’écriture est venue de l’oreille, de l’espace de la musique.

La Grande table (1ère partie)
26 min

Dans un mot, il y a déjà tout le livre. C'est un rapport excessivement matériel au langage, une onde que nous jetons dans l’espace par notre respiration…

Il n’y a jamais de page blanche, je travaille comme un menuisier, avec les copeaux tombés de l’objet précédent. La matière est déjà là et je procède par variations, creusements, ouvertures…

On vient au théâtre pour voir le langage, ce qui me frappe n’est pas tant de voir douze personnes parler sur le plateau mais plutôt que trois cent se taisent.

Masterclasse de Valère Novarina par Sylvain Bourmeau, réalisée par Clotilde Pivin. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Enregistrement durant la Fête du livre de Bron en mars 2017.

Pour aller plus loin

Ping Pong
50 min

Rediffusion du 07 juillet 2020

L'équipe