Xavier Veilhan : "J’utilise le scanner 3D qui est une technique de captation très contemporaine"

Xavier Veilhan
Xavier Veilhan  ©AFP - MARK RALSTON
Xavier Veilhan ©AFP - MARK RALSTON
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A l’occasion du 40ème anniversaire du Centre Pompidou, l’artiste plasticien Xavier Veilhan nous décrit les secrets de fabrication de ses œuvres

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Choisi pour représenter la France à la 57ème biennale de Venise, Xavier Veilhan revient sur les techniques de création et les méthodes de travail avec ses collaborateurs qui créent le succès de ses œuvres. Son travail consiste à ressaisir le réel par diverses formes comme la sculpture, la peinture, la vidéo, la photographie et l’installation technologique. Xavier Veilhan a réalisé de nombreuses expositions personnelles en France et partout dans le monde.

J’ai toujours privilégié le lieu de l’atelier, qui a une forme de chaleur, de creuset qui est maintenu en activité, qui est dissocié du lieu où j’habite, avec des horaires. Je suis un artiste installé dans un certain rythme.

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Je conçois l’élaboration de ce que je fais au travers de la confrontation d’une idée à quelqu’un.

Mes collaborateurs ont une meilleure mémoire de mon travail que moi-même. C’est eux qui portent la mémoire de l’atelier.

Je dessine énormément. Le dessin c’est très important c’est une phase intermédiaire entre l’idée qui a une dimension X et l’objet à taille réel.

La sensibilité d’un artiste est plus comme celle de l’appareil photo, avec la capacité à capter des informations qui sont assez ténues, que d’autres vont laisser de côté. Il faut être en retrait, plutôt que d’être offensif et de vouloir écraser le réel.

La technologie est très importante dans l’histoire de l’art, de la politique aussi.

Souvent les idées apparaissent dans des états personnels seconds ou de relâchements.

France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de master-classes avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Nous entrerons dans l'atelier de fabrication intime des artistes, qui nous expliqueront de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l'idée de départ jusqu'à la finalisation d'une œuvre. Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.

Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2017.